Malgré la présence des poteaux électriques de l’interconnexion dans leur localité, les femmes de Gomba Kirita sont coupés de l’électricité. Cet état de fait les mettent mal à l’aise. Elles réclament l’électrification de leur district situé à 32 km de la commune urbaine de Kindia.
Ces femmes rêvent de voir leur district électrifié. Mais ce rêve est loin d’être une réalité et ce, malgré le passage des poteaux électriques dans leur localité comme l’indique Mariama Soumah présidente des femmes de Gomba Kirita << Il n’y a pas quelque chose que nous voulons plus que le courant parce que le courant est à la base de tout développement. Même à l’hôpital, certains produits que les médecins utilisent s’il n’y a pas de courant pour conserver ça ne peut pas fonctionner. Et le grand problème pendant le mois de ramadan, une glace se vend entre 3000 à 4000 GNF ou tu empruntes la moto d’ici à Kindia ou Kolenté. Ça c’est vraiment fatigant ! On ne peut même pas citer les difficultés que nous rencontrons ici faute de courant. Notre grande mosquée aussi est dans le noir, il a fallu que nos enfants cotisent pour acheter un panneau solaire pour éclairer un peu l’intérieur de la mosquée>> explique t-elle.
Malgré les promesses tenues par certaines autorités, aucune intention d’électrification n’est visible sur le terrain. Tout de même, Fatoumata Camara lance un appel aux autorités et aux bonnes volontés << les gens nous ont promis de nous donner le courant. Ils ont cité certains villages mais nous jusqu’à présent nous n’avons rien vu. Donc nous demandons aux autorités et les personnes de bonne volonté de nous aider à avoir le courant>> plaide t-elle.
Pour l’heure, les habitants de Gomba Kirita s’impatientent pour voir leur zone électrifiée.
Mamadou Samba Diallo 620135213