Pour une inclusion plus élargie vers le quatuor politique, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO, demande aux autorités de la transition un cadre de dialogue hors de la Guinée. Depuis cette annonce, chacun va de son commentaire. Après Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement qui estime que le dialogue qui devrait parler de la transition est derrière, Aicha Barry coordinatrice au PADES s’inscrit dans la même logique. Selon elle, pas question de revenir sur quelconque dialogue qui parlera du contenu et du calendrier de la transition.
<<On a déjà fait le dialogue en Guinée tous les acteurs sociopolitiques ont été sollicités personne n’a été exclue, ceux qui ne sont pas venus qu’ils l’assument. Il y a d’autres sujets qui seront peut-être soulevés pendant les processus d’évaluation c’est pourquoi nous avons demandé la mise en place d’un comité de suivi, donc qu’ils prennent le train en marche se défendre ou revendiquer quelques soucis qu’ils ont, mais pas question de revenir sur ce qu’on a déjà élaboré en Guinée lors du cadre de dialogue inclusif et inter Guinéen>> a-t-elle dit.
Poursuivant, elle précise qu’il n’y a aucune raison de délocaliser le dialogue car la transition se conduit très bien en Guinée <<d’ailleurs il n’y a aucune raison de délocaliser le dialogue dans le sens que nous ne sommes pas en conflit de guerre ou en transition compliquée non. La transition se passe très bien en Guinée, le CNRD et son gouvernement posent de très bons actes et nous les acteurs politiques les suivons de près en cas de moindre erreur nous allons dénoncer et c’est pourquoi d’ailleurs vous avez constaté l’adhésion du RPG ARC-EN-CIEL au 24 mois de la Transition du CNRD chose qui est très salutaire>> a fait savoir la Chargée de cellule communication et information CCFFPPG et coordinatrice nationale de l’élite féminine en politique.
Reste à savoir si avec la pression de la CEDEAO, la junte au pouvoir cédera et ouvrira un autre cadre de dialogue hors de la Guinée.
Soumah Naby 666-144-250