Les étudiants de l’école de la santé Bambo Keba Fadiga située dans la commune urbaine de Kindia ont encore battu le pavé ce vendredi 03 février 2022. Ils dénoncent le comportement ’’mal saint’’ du fondateur de cette institution. C’est à travers des pancartes et des slogans hostiles au fondateur que ces étudiants très nombreux ont pris d’assaut la devanture de l’école. Ils ont bloqué la circulation pendant un bon moment pour réclamer ce qu’ils appellent leurs droits.
Selon la porte-parole Sia Henriette Tolno, ils sont victimes de plusieurs pratiques dont l’abus d’autorité, le licenciement arbitraire, le manque d’enseignants et tant d’autres << nous avons décidé de manifester ce matin pour dénoncer les pratiques que nous sommes en train de subir de la part du fondateur. La première des choses, nous n’avons pas de direction pour gérer les problèmes de l’école et les étudiants. C’est le fondateur qui joue le rôle du directeur général, du censeur, du chef de classes. C’est lui qui fait tout, il impose sa dictature sur tout le monde. Du jour au lendemain des étudiants sont renvoyés sans motif. Nous étudiants n’avons pas de droit à Bambo keba, sauf des devoirs. Le plus grand problème que nous avons: Nous n’avons pas des enseignants, les missionnaires qu’on envoie de Conakry donnent des cours de façon bâclée. Le peu de formation que nous recevons n’est pas de qualité alors que nous payons de l’argent » dénonce-t-elle.
La goutte d’eau qui a débordé le vase c’est le renvoi sans motif d’un étudiant d’après la porte-parole « ce qui a provoqué la manifestation, hier le fondateur a renvoyé un étudiant sans motif, l’étudiant a refusé de sortir il a appelé la gendarmerie mobile pour l’embarquer maintenant tous les étudiants sont sortis pour dire que l’étudiant ne bouge pas. C’est ainsi que nous avons informé l’inspection qui a dépêché des missionnaires pour calmer la situation nous avons parlé avec les membres de l’inspection qui nous ont demandé de rentrer et aujourd’hui qu’ils vont résoudre le problème. À notre étonnement ce matin l’inspecteur nous dit d’aller chez le fondateur pour lui plaider que lui il ne peut rien faire >> explique-t-elle.
De son côté, L’inspecteur régional de l’enseignement technique et la formation professionnelle a tenté de décrisper la situation ce jeudi mais ce vendredi n’étant pas satisfaits, les étudiants de Bambo keba Fadiga ont décidé de se faire entendre en bloquant la route et empêcher la circulation.
Au moment où on quittait les lieux, les agents de la police et le syndicat régional de l’éducation étaient là pour tenter de négocier avec les manifestants mais la circulation était toujours bloquée.
Mamadou Samba Diallo 620135213