La directrice préfectorale de la culture du tourisme et de l’artisanat de Kindia Mamaissata Camara s’est exprimée ce mardi 7 février sur un prétendu détournement des fonds liés à l’organisation des festivités de la quinzaine artistique régionale dont sa direction est pointée du doigt par certaines personnes. Elle rejette ses accusations et crie à la diffamation.
Depuis quelques jours, la direction préfectorale de la culture, du tourisme et de l’artisanat fait l’objet de critiques par certains citoyens de Kindia. Elle est accusée de malversation dans la gestion des fonds alloués à l’organisation de la quinzaine des arts et de la culture. Pour sa défense, Mamaissata Camara directrice préfectorale apporte des précisions « la quinzaine artistique des arts et de la culture qui a été organisée est une activité nationale, régionale, préfectorale et sous-préfectorale. L’activité qui a été planifiée dans la ville de Kindia, ma direction n’a pas reçu un montant pour l’organisation des festivités de la quinzaine artistique mais plutôt c’est le ministère à travers un délégué du ministère qui gérait les fonds pour cette organisation. Donc la gestion était à leur niveau pour l’organisation de cette activité dans la ville de Kindia. Jusqu’à nouvel ordre nous n’avons pas géré les fonds pour l’organisation de la quinzaine artistique régionale. La direction préfectorale de la culture, la direction préfectorale de la jeunesse, un chargé de communication, un acteur culturel plus la direction régionale de la culture du tourisme et de l’artisanat qui présidaient les activités. On était chargé à l’organisation de cette compétition » explique-t-elle.
Concernant le montant qui a été donné aux membres du jury, la directrice préfectorale renchérit en ces termes « il a été dit que c’est 3 jours d’activités donc chaque membre du jury devait avoir 500.000 GNF ce qui fait 1 million cinq cents mille francs guinéens. Donc la 4ème journée d’activité c’était l’activité préfectorale où les sous-préfectures devraient se déplacer pour Kindia. Là aussi, nous avons pris d’autres membres du jury qui ont reçu chacun 500.000 GNF ce qui fait un montant de 2 millions GNF>> a-t-elle précisé.
À la tête de la direction depuis 4 mois, Mamaissata Camara appelle ses détracteurs à chercher la bonne information pour éviter de nuire à la crédibilité des citoyens.
Pour rappel, cette compétition culturelle a été lancée sous le thème « paix et cohésion sociale à travers l’art et la culture » le 08 décembre dernier à la maison des jeunes de Kindia.
Mamadou Samba Diallo 620135213