La Porte-parole des facilitatrices du Dialogue inter-guinéen institué par le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, s’est prononcée ce jeudi 09 février, dans l’émission Mirador sur la mise en œuvre des recommandations issues des assises nationales. Selon Dr Makalé Traoré, sept (7) recommandations urgentes sur les 45 sont en cours d’exécution.
<< la première c’était une trêve hivernale aux déguerpissements. Et vous avez vu tout de suite il y a eu la trêve pendant l’hivernage et on a pu arrêter de déguerpir les gens(…). Vous avez également la régularisation des personnes mises à la retraite. Et là aussi vous avez dû constater il y a une évolution parce que le ministre de la fonction publique sur instructions du chef du gouvernement a tout de suite entamé un travail de correction qui est en cours (…). Vous avez le remboursement des femmes qui avaient fait des avances dans les MUFA et les MC2 (…). Et aujourd’hui les instructions sont données au gouverneur de la Banque centrale pour faire le point afin que ces femmes soient remboursées>>, a-t-elle expliqué.
Abordant la question de la vulgarisation du rapport final de ces assises, Dr Makalé annonce que les équipes seront sur le terrain à partir du vendredi 10 février.
<<Nous avons commencé la formation de ceux qui vont aller en vulgarisation à partir de demain. C’est demain que le départ de toutes les équipes dans les 33 préfectures est finalement prévu. Et vous avez 33 équipes pour les préfectures et six (6) équipes pour les communes de Conakry. Et tout est prêt, la logistique pour la vulgarisation>>, a annoncé Dr Makalé Traoré.
Pour rappel, ces assises ont été lancées au mois de mars 2022 et une équipe a été mise en place, une commission technique, un comité de pilotage qui a travaillé à préparer ces assises. Selon Dr Makalé Traoré, 86.249 Guinéens ont été touchés et 4796 déclarations ont été enregistrées.
Soumah Naby 666-144-250