La commune urbaine de Kindia a célébré en différé ce jeudi 09 février 2023, la journée internationale tolérance zéro aux MGF dans la salle de conférence du CECOSE de la maison des jeunes de Kindia. Initialement prévue le 6 février, cette journée est célébrée dans la matinée de ce jeudi sous le thème ‘’S’associer aux hommes et aux garçons pour transformer les normes sociales et de genre afin de mettre fin aux MGF’’. Elle est organisée par l’inspection régionale de l’action sociale en partenariat avec la fédération Mounafangni de Kindia.
La lutte contre les mutilations génitales féminines figure parmi les objectifs assignés au monde à travers les ODD à l’horizon 2030 de bannir toutes formes de violences faites aux femmes et aux filles. C’est dans cette perspective que la république de Guinée célèbre chaque année cette journée afin de bannir cette pratique néfaste. À Kindia, cette journée est marquée par la remise des kits informatiques aux 5 directions préfectorales de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables.
« La journée a été célébrée pour la région de Kindia et les 7 autres régions en différé. À Kindia, nous avons profité de cette célébration pour remettre des kits informatiques à nos différentes directions en guise d’appui du gouvernement à nos structures déconcentrées pour faciliter la remontée des informations mais nous avons également profité de cette célébration pour lancer une vaste campagne de sensibilisation. Nous nous rendons dans les différents établissements scolaires ciblés mais aussi dans les groupements féminins et les centres d’autonomisation des femmes afin de sensibiliser les femmes parce que ce sont elles les mères de famille, ce sont elles qui envoient très souvent leurs enfants pour l’excision. Donc on sensibilise d’abord les femmes ensuite les jeunes filles parce que souvent ce sont elles qui sont victimes mais aussi les hommes car les pères de famille aussi ont un rôle important à jouer pour transmettre le message que nous donnons. Donc cette année nous ne mettons pas les hommes de côté comme le thème l’indique » explique Ibrahima Camara inspecteur régional de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables.
Ravie de ce geste, Hadja Aïssata Camara communément appelée Reine mère l’une des bénéficiaires de ses kits informatiques exprime sa joie « nous sommes très contents de recevoir ces matériels de la part des autorités guinéennes. Nous allons avec ces ordinateurs remonter les informations sur les violences basées sur le genre. Nous prenons l’engagement d’utiliser ces outils à bon échéant » rassure t- elle.
Lors de la célébration de cette journée, des plaidoyers ont été formulés auprès des autorités locales. De son côté, le préfet de Kindia Colonel Abdel Kader Mengué Camara a au nom de son cabinet et au nom du gouverneur promis de tout mettre en œuvre pour essayer de satisfaire quelques recommandations.
Mamadou Samba Diallo 620135213