Dans une de ses récentes sorties sur la situation socio-politique de la Guinée, Dr Makalé Traoré, porte-parole des facilitatrices du dialogue inter-guinéen institué par le président de la transition s’est exprimée sur la délocalisation du cadre de dialogue annoncée par la CEDEAO. S’inscrivant dans la même logique que le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoul Diallo qui estime que le dialogue qui devrait parler de la transition est derrière les Guinéens, Makalé Traoré quant à elle estime que la Guinée n’est pas un pays en conflit pour délocaliser le dialogue.
<<Je pense que le communiqué final fait foi de la position officielle de la CEDEAO. C’est-à-dire que l’accord avec la Guinée est acté et dans ce communiqué on ne parle pas de la tenue d’un dialogue à l’extérieur. En tant que facilitatrices c’est ce que nous devons prendre et faire en sorte que le dialogue que nous avons entamé à l’intérieur soit un dialogue ouvert, soit permanent et c’est ce que nous faisons. Mais il n’est inscrit nulle part dans le communiqué final de la CEDEAO qu’il faille organiser un dialogue à l’extérieur. Je pense que si c’était le cas ça aurait écrit (…)>>, a tout d’abord fait comprendre dame Makalé Traoré.
Poursuivant, elle précise que le pays n’est pas en conflit ouvert « notre Pays ne ferme pas les portes d’un cadre de dialogue, il n’est certainement pas parfait comme toute œuvre humaine, il est ouvert. Tout ce que nous demandons c’est que les propositions parviennent et qu’au-delà des questions de personne que les propositions soient là et ceux qui peuvent être améliorées dans l’intérêt de notre Pays qu’on le fasse pour avancer. Vous savez la transition est actée pour deux (2) ans, il faut s’activer pour que ces deux ans soient respectées>>, a notifié Dr Makalé Traoré.
À noter que la délocalisation du cadre de dialogue vise à élargir le dialogue vers le quatuor politique.
Soumah Naby 666-144-250