En cette période de la transition en Guinée, nombreuses femmes de la commune urbaine de Kankan, se plaignent de la cherté de la vie, avec à la clé, une conjoncture économique difficile dans différentes familles. Une situation qui inquiète à plus d’un titre certaines mères de famille de Nabaya qui demandent la clémence des autorités de la transition.
Adama Sidibé, vendeuse rencontrée au marché du quartier Bordo, dans la commune urbaine exprime son inquiétude.
« Le temps est vraiment dur actuellement, non seulement la clientèle est rare mais également la conjoncture économique laisse à désirer aussi. On n’arrive même plus à satisfaire nos besoins tellement que la cherté ne dit plus son nom, il faut que les autorités de la transition essaient vraiment de nous faire sortir de cette situation » indique-t-elle.
C’est quasiment le même avis chez cette autre citoyenne en la personne de Fanta Kebé qui dénonce la souffrance dans les ménages.
« On souffre énormément en ce moment, les dépenses que mon mari donnaient avant, il y a une diminution dramatique. Il parle tout le temps de la transition en disant que les choses ne marchent pas du tout. Et parfois c’est avec ma tontine j’arrive à compléter les dépenses à la maison » déplore-t-elle.
Eu égard à la conjoncture économique difficile, ces dames en appellent à la clémence des autorités actuelles.
« le colonel Doumbouya doit vraiment nous aider afin de mettre fin à cette situation difficile, nous avons des enfants à nourrir, les choses deviennent plus en plus difficile. Il faut que les autorités de la transition, pensent aux femmes, c’est très difficile pour nous ce moment, et pourtant au temps d’Alpha Condé ça allait mieux » déclarent-elles.
En attendant que ces appels ne tombent dans de bonnes oreilles, les femmes prennent leur mal en patience.
Facely sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com