Entreprendre en milieu rural, c’est l’ambition qu’affichent de nombreuses femmes qui souhaitent par ce moyen contribuer à lutter contre la pauvre. Mais par manque de soutien et d’encadrement, elles ont du mal à joindre le bout du tunnel. Leur espoir c’est l’autorité!
A Kokoulo un village de la sous-préfecture de Linsan Saran, préfecture de Lelouma, s’y trouve Ramata Diallo qui fait l’élevage. La quarantaine, Ramata Diallo n’a pas eu la chance de rester longtemps en ville pour faire des études ou apprendre un métier. Elle s’illustre par son courage qui ne fait pas défaut. Ces dernières années, elle a décidé de s’investir dans l’élevage.
<< Je suis mariée et mère de quatre enfants. Mon mari fait la navette entre la Guinée-Bissau et ici. Et je suis là avec les enfants. J’élève les boeufs. L’idée m’est venue lorsque j’ai vu des femmes qui évoluent dans d’autres secteurs et qui réussissent. Alors je me suis dit que c’est possible pour moi de réussir. Lors de mon mariage, on m’avait donné une mouton comme dote. J’avais confié ce mouton à ma famille et il a reproduit, j’ai pris cinq de ses petits, j’ai fait le troc avec un monsieur pour avoir un petit taureau. Je l’ai gardé jusqu’à un moment, je l’ai échangé contre une vache et j’ai décidé de m’y investir dans ce domaine>> relate-elle.
Outre l’élevage, dame Ramata fait le Jardinage << nous avons un terrain et il y a de l’eau. Donc avec l’aide de mon mari je travaille ici mais trop de problèmes font que nous avons du mal à évoluer. Chez nous il n’y a pas de grand marché ni de routes. Notre coin est isolé. Et cela fait que nos activités ici sont difficiles à mener>> précise-t-elle.
Vu le nombre énorme de difficultés qu’elle rencontre, elle lance un message aux autorités << de nous aider. Nous avons besoin d’être accompagnées pour booster nos activités>> lance-t-elle.
Il reste à savoir, si le cri de coeur de cette brave dame sera pris en compte par les autorités.
Alpha Moussa Dieng