Pour doter la Guinée d’une nouvelle constitution, un symposium est ouvert ce mardi 21 février à Conakry sous le thème « revisiter l’historique et les enseignements à tirer du constitutionnalisme guinéen de 1958 à nos jours ». Organisé par le Conseil National de la transition (CNT) sous la haute présidence de son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya, ce symposium qui prendra fin le mercredi 22 février 2023, a connu la participation des Constitutionnalistes, des Historiens et Sociologues guinéens et étrangers afin de préparer un débat d’orientation constitutionnelle en République de Guinée.
<<Le présent symposium, sera suivi du DEBAT d’ORIENTATION CONSTITUTIONNELLE, notre seconde démarche inclusive, au cours de laquelle, sur invitation du CNT, le CNRD, le Gouvernement et toutes les composantes de la nation, réunies et reconnues sous l’appellation de forces vives vont examiner, ensemble et inclusivement les défis auxquels est confrontée la République de Guinée, au regard du constitutionnalisme et de l’état de droit, en vue de réfléchir sur les réussites, les défis et les limites des Constitutions antérieures et de proposer la nouvelle voie à suivre, en renforçant la capacité de l’adhésion des citoyens à l’Etat de droit et à la culture du respect des normes établies par la Constitution et les lois, en faveur du développement durable et de l’émergence rapide du pays>> a indiqué Mme Fingui CAMARA, Vice-Présidente de la Commission Constitution, lois.
Dans son discours d’ouverture, le président du CNT a rassuré que le débat d’orientation constitutionnelle sera privilégié de dialogue citoyen inclusif: << Le Débat d’Orientation Constitutionnelle, consécutif au symposium, sera un moment privilégié de dialogue citoyen inclusif et d’échanges constructifs sur la consubstantialité ‘’République – Nation – Etat’’, qui doit être perçue et vécue, à l’évidence, comme une réalité concrète, gage de l’unité nationale, de la cohésion sociale et du renforcement du lien ombilical de chaque citoyenne et citoyen guinéen avec la mère patrie. La construction d’un régime constitutionnel doit, de toute évidence, être un chantier de longue haleine, dont la réalisation évolutive exige de chaque génération d’apporter sa pierre à l’œuvre d’édification collective et permanente, d’où la nécessité de concilier tout le temps l’intangibilité et la mutabilité de la Constitution pour consolider la stabilité et la continuité de l’Etat. Les incantations ou les montages politico-juridiques, destinés à asseoir ou à perpétuer la domination de certains groupes ou spectres de la société sur d’autres s’établissent inéluctablement dans le mépris du respect de la constitution ou les violations des lois et des valeurs morales consacrées. Ces pratiques anti démocratiques ne peuvent féconder le civisme, la stabilité, la paix et le développement de la nation. En démocratie, on ne peut pas gouverner par le monologue et le monolithisme>> a-t-il fait comprendre.
Prenant part à cette cérémonie le président de la transition a invité les parties prenantes à réfléchir sincèrement et le faire entre eux et Dieu.
Soumah Naby 666-144-250