Le mot d’ordre de grève des enseignants contractuels communautaires déclenché ce lundi 27 février 2023 sur tout le territoire national a été bien suivi dans la région administrative de Boké. Le coordinateur régional des enseignants contractuels rencontré dans la matinée a également fait le point de la situation et annonce que la grève est illimitée jusqu’au payement de leur salaire. Sur le terrain cette grève commence à affecter les cours dans plusieurs établissements de la commune urbaine, une situation qui inquiète les élèves rencontrées dans ces écoles.
Le préavis de grève lancé depuis la semaine dernière par la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée a été bien suivi dans la région administrative de Boké ce lundi selon son coordinateur Abdoul Khalim Soumah qui fait le point de la situation « le mot d’ordre de grève est bien suivi à Boké et c’est une grève illimitée parce que vous n’êtes pas sans savoir que trois fois Mory Condé a fait des sorties qu’on ne comprend rien, il avait dit plus tard le 5 qu’ils vont payer tous les enseignants contractuels, donc c’est un peu difficile, aucun contractuel n’a répondu pour le moment seulement les enseignants titulaires, même aujourd’hui il était prévu de faire un sit-in à la DPE, l’IRE et la commune mais le fait que nos collègues sont loin du centre-ville on attend leur arrivée demain matin pour le faire ensemble » a-t-il dit.
C’est le même constat à Filira le plus grand lycée de la préfecture et le lycée Yomboya où les enseignants contractuels ont refusé de donner les cours à partir de ce lundi matin. Mais le proviseur Jean Paul Lancinet Mansare du lycée public de Yomboya tente de nous rassurer « pour nous ici on n’a pas constaté l’absence des contractuels, tous les enseignants contractuels programmés aujourd’hui ont répondu présent, je pense que nous on va mettre de l’ordre » explique-t-il.
Cette version du proviseur est tout à fait contraire à la réalité alors que la plupart des salles de classes étaient à moitié occupées par les enseignants. Saratou Diallo élève en terminale Science Maths affiche son inquiétude et dément le proviseur avant de donner la situation de ce lundi « nous sommes inquiets parce que nous faisons le bac donc ça peut nous affecter négativement, si les professeurs ne viennent pas dispenser les cours on ne pourra pas terminer les programmes, nous avons fait le constat dans toutes les salles à travers le gouvernement scolaire, il y avait une absence des enseignants et la cause est liée à la grève des enseignants contractuels. Nous demandons au gouvernement de la transition de se comprendre avec eux pour régler leur situation pour que demain ou après-demain qu’on puisse reprendre les cours » a-t-elle demandé.
Les enseignants contractuels demandent d’être rétablis dans leur droit. Selon le coordinateur régional, un sit-in sera même organisé demain mardi 28 février 2023 devant la DPE, l’IRE et le siège de la municipalité. L’autre information reçue à travers la directrice de l’inspection régionale de l’éducation, une négociation serait déjà en cours pour payer ces contractuels dans un bref délai.
Seydouba Bangoura 620 236 416