Ce mercredi 1er mars 2023 marque le soixante troisième anniversaire de la monnaie guinéene. Même si la célébration de cet anniversaire passe inaperçue chez bon nombre de guinéens, certaines citoyennes de la ville de Labé s’expriment sur l’état actuel de la monnaie guinéenne par rapport aux devises étrangères. Elles déplorent la chute de la valeur de la monnaie au profit des devises, une situation qui selon elles nest pas favorable au développement.
Rencontrée au marché central de Labé ce mercredi 1er mars 2023, cette jeune dame évolue dans le commerce. Elle déplore le manque de stabilité de la monnaie guinéene ces dernières années en ces termes << ces derniers temps on a l’impression que la monnaie guinéene ne représente pas grand chose. Vous pouvez prendre dix millions, aller au marché, acheter des articles ( une petite quantité) et déplacer une moto pour rentrer dans votre boutique. Je ne sais pas les causes réelles mais il faut que les autorités essaient de revoir cela>> dit-elle.
Sur la même lancée, Diaraye Diallo travaille souvent avec son mari qui est cambiste. Elle se réjouit de la souveraineté monaitaire. Elle déplore cependant la chute de la monnaie guinéene << la monnaie, semble n’est pas bien contrôlée en Guinée. Non seulement il y a un manque de pièces. Cela a forcément de répercutions sur les activités économiques>> a-t-elle martellé.
Cet autre anniversaire de la monnaie guinéenne est célébré dans un contexte économique mondial marqué par le conflit Russo- Ukrainien d’une part et la COVID-19 d’autre part qui impactent négativement l’économie mondiale.
Alpha Moussa Dieng