A quelques jours de la célébration de la journée internationale du 8 mars 2023, le gouverneur de la région administrative de Boké Mamadou Camara a réuni autour de lui ce jeudi 02 mars, quelques cadres de la préfecture et de la région, les élus locaux, des responsables des Services de défense et de sécurité ainsi que plusieurs acteurs sociaux.
La rencontre a d’abord démarré par la restitution de son échange qu’il a eu avec le ministre Mory Condé de l’administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), à travers leur réunion virtuelle autour de la célébration prochaine du 8 mars.
Au cours de la réunion de ce jeudi, la première autorité de la région de Boké a dans l’ensemble pris une certaine disposition dont la plus importante reste le déploiement d’une mission d’inspection dans les collectivités locales.
Leur principales missions est d’aller à la rencontre des groupements féminins ayant bénéficié 50 millions de francs guinéens de la part du gouvernement pour faire la situation de l’état d’avancement de leurs différents Projets.
Dans ces mêmes dispositions, le gouverneur a aussi rappelé que toutes missions en provenance de Conakry pour une région ne devraient plus être reçues si elle ne dispose pas d’un ordre de mission signé par le MATD informe-t-il.
Cette année, la région de Boké célébrera la journée des femmes avec le Ministre de l’agriculture informe Mamadou Camara. Il annonce par la suite que l’organisation d’une série de formations et des débats axés sur deux thèmes seront développés. L’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké (l’ISMGB) et l’Ecole Régionale des Arts et Métiers (ERAM) serviront de cadre à cet effet.
Cette rencontre sera également une occasion pour les autorités régionales d’énumérer tous les projets lancés par le CNRD à Boké.
Prenant part à cette réunion préparatoire, l’inspecteur régional de la Promotion Féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Abdoulaye Diallo a de son côté expliqué le niveau d’avancement des préparatifs du 8 mars avant de dégager ses objectifs et résultats attendus.
En toute fin de la réunion, toutes les Commissions ont été constituées pour défendre l’honneur de la Région de Boké.
Seydouba Bangoura 620 236 416