Située à plus de 50 kilomètres de la ville de Kankan, la sous-préfecture de Fodekaria Balimana, n’a qu’un seul poste de santé qui se trouve dans une situation alarmante. Aux dires de la cheffe de poste, ce centre sanitaire manque de tout.
Récemment érigé en sous-préfecture sous le règne d’Alpha Condé, la localité de Fodekaria Balimana, n’a qu’un seul poste de qui reste confronté à l’épineux problème des infrastructures sanitaires adéquates.
A en croire la responsable de ladite structure sanitaire, ce centre hospitalier manque de tout.
<< La première difficulté à laquelle nous sommes confrontés, c’est le problème de local, le poste qui se trouve là, n’a pas un format de centre de santé, étant donné que c’est une sous-préfecture, mais on ne pourrait pas le transformer en centre de santé. Pratiquement notre infrastructure ne répond pas aux normes d’une structure sanitaire. Et le problème de matériels de travail est énorme aussi. Il n’y a pas de lits, ni de matelas rien du tout, bref on manque de tout. Cette situation décourage même les patients à venir ici pour les soins, c’est pourquoi ils préfèrent aller dans les cliniques privées qui sont, au profit de centre de santé » explique Catherine Kolié.
C’est n’est pas tout ! Catherine Kolié indique également que sa structure sanitaire reste toujours confrontée à un manque criard de médicaments pour les patients.
« On n’a pas de médicaments, vraiment, notre centre de santé n’a pas assez médicaments, on nous envoie seulement quelques médicaments soi disant que c’est un district, et pourtant nous ne sommes plus dans ce cadre, nous sommes maintenant une sous-préfecture, ce qui fait que parfois je me déplace pour aller chercher les médicaments à Kankan. Les femmes enceintes rencontrent d’énormes difficultés dans ce sens » alerte-t-elle.
Dame Kolié, invite l’autorité sanitaire à s’impliquer pour soulager la population de Fodekaria Balimana en équipant ce poste de santé en matériels et en construisant une autre infrastructure sanitaire digne de nom.
Facely sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com