Un incendie d’origine inconnu s’est produit vendredi dernier dans le secteur de Sicongueyah district de Siguiton dans la sous-préfecture de Kolenté. Selon nos informations, plus 22 cases et leurs contenus sont partis en fumée. Il n’y a pas eu de pertes en vie humaine mais les sinistrés ont tout perdu. Les femmes de ce village n’ont plus quoi manger ni où dormir. Les victimes passent la nuit sous un manguier. Les causes de cet incendie restent inconnues.
Informé de la situation, le préfet de Kindia accompagné par l’assistante de la coordination nationale des urgences et catastrophes naturelles de Kindia se sont rendus sur les lieux ce jeudi 02 mars pour s’enquérir de la réalité du problème et surtout apporter un soutien moral aux victimes. Salematou Camara présidente des femmes de la localité raconte leur calvaire.
« Le feu a pris nos cases au moment où nous étions aux bas-fonds. A notre arrivée nous avons trouvé que le feu a tout calciné nous n’avons pas pu sortir quelque chose. Nos sacs du riz, des sacs d’arachides, des sacs de piments secs, nos habits, nos téléphones, nos matelas rien n’est sorti. Les habits que je porte comme ça c’est tout ce qui me reste. Depuis ce jour jusqu’à présent ce sont les mêmes vêtements qui sont sur moi. Nous n’avons plus rien » dit-elle en larmes.
Fanta Sylla représentante de l’agence nationale de la gestion des urgences et catastrophes naturelles de Kindia a aussi fait le constat de cet incendie « nous avons constaté qu’il y a eu beaucoup de dégâts et c’est vraiment alarmant il y a eu plus d’une vingtaine de cases brûlées. Les habitants d’ici n’ont plus rien pas de nourriture, pas de vêtements, il y a des femmes, des enfants mais tous passent la nuit à la belle étoile. Ces citoyens ont tout perdu donc nous sommes venus apporter un soutien moral aux victimes et voir ce que le gouvernement guinéen peut faire pour eux » indique-t-elle.
Après le constat et l’entretien avec les sinistrés, le préfet de Kindia Colonel Abdel Kader Mengué Camara rassure en ces termes « nous sommes venus les transmettre le message de Monsieur le gouverneur de la région administrative de Kindia avant de remonter le rapport au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Il faut rappeler qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines mais toutes les cases sont consumées. Donc nous allons remonter l’information au haut niveau » dit le préfet de Kindia.
Ce village situé à une vingtaine kilomètres de la commune urbaine a 340 habitants majoritairement des femmes et des enfants. Elles sollicitent l’aide de chacun et tous pour surmonter cette situation. Mamadou Samba Diallo 620135213