A Boké aussi la journée internationale des droits des femmes a été célébrée ce mercredi 8 mars 2023 sous le thème « femmes guinéennes, défions les stéréotypes de genre et devenons des leaders de la technologie ». Présidée par la ministre des pêches de l’aquaculture et de l’économie maritime, cette cérémonie s’est déroulée à la place des Martyrs et a mobilisé les autorités préfectorales et régionales, les élus locaux, les confessions religieuses et une participation massive des femmes rurales des neuf collectivités de la préfecture, des travailleuses de l’administration publique et privée ainsi que des ONG et institutions internationales basées dans la région.
La préfecture de Boké à l’instar des autres villes du pays a aussi célébré la journée internationale des femmes ce mercredi 8 mars. C’est la place des Martyrs qui a servi de cadre pour la célébration de cette fête internationale des femmes. Sur le lieu, les drapeaux étaient floqués par tout. A 11 heures 30 la cérémonie a démarré par un défilé des femmes constitué des groupements féminins, des ONG, des femmes rurales des neuf collectivités et les travailleuses de l’administration publique et privée. Devant les préfets des cinq communes et sous-préfets de la région que Charlotte Daffé annonce de bonnes nouvelles aux femmes de Boké après le discours de bienvenue du gouverneur « la femme est la pierre angulaire de la vision et de la politique sociale et économique du président de la transition, il est entièrement à l’écoute des femmes car pour lui ce que femme veut dieu le veut. Il y a un an, le président de la transition a apporté son appui à 300 groupements féminins pour favoriser leur automatisation en lien avec le développement durable. Encore cette année, le président de la transition offre une formation à 200 femmes sur la thématique retenue pour cette année à l’issue de laquelle des outils seront mis à leurs dispositions pour faciliter leurs activité » Indique-t-elle.
Charlotte Daffé a par la suite précisé que l’entreprenariat féminin est encouragé dans les secteurs de productions comme l’agriculture, l’élevage et la pêche par le gouvernement « le gouvernement de transition a mis en place le fonds de développement agricole FODA et le fonds de l’élevage pour accompagner les initiatives et projets ruraux. Au niveau de ces fonds il existe bien des opportunités en faveur de toutes les femmes du monde rurales et halieutiques, par conséquent j’invite les femmes mareyeuses et fumeuses de la région de Boké ainsi que l’ensemble des groupements féminins de profiter de ces opportunités » lance-t-elle.
Charlotte Daffé a aussi demandé aux femmes de Boké de toujours cultiver la paix « aujourd’hui plus qu’hier notre pays a besoin de notre apport pour apaiser le climat social et politique. Parlons à nos maris, à nos enfants, à nos cousins, neveux et petits-fils sur la nécessité d’éviter les escalades et de s’inscrire dans la logique du rassemblement, de l’unité et du dialogue. Nous sommes non seulement des gardiennes des valeurs de la paix mais aussi des artistes du développement » a-t-elle appelé.
La cérémonie a été clôturée par la remise des satisfécits et des diplômes aux apprenants et aux femmes impliqués dans la formation des jeunes filles du centre d’apprentissage et d’autonomisation de Boké CAPF puis une prestation artistique et la visite des stands d’exposition des produits locaux et de transformation locale à la maison des jeunes.
Seydouba Bangoura 620 236 416