L’humanité célèbre ce mercredi 8 mars 2023, la journée internationale des droits des femmes. A Kindia, la couche féminine n’est pas restée en marge de la fête.
À cette occasion, la direction préfectorale de l’éducation de Kindia a récompensé 10 enseignantes en leur donnant des satisfécits pour les encourager dans leurs activités.
Foulematou Camara l’une des bénéficiaires se dit très réconfortée « j’ai reçu un satisfecit de la part de la directrice préfectorale de l’éducation de Kindia je suis très contente, les mots me manque pour m’exprimer. Ce satisfecit est le fruit de notre travail par exemple quand tu viens à mon école c’est la propreté et il y a l’assiduité aussi chaque jour je suis à l’école. Donc c’est parce que je travaille bien c’est pourquoi j’ai reçu ce satisfecit alors je remercie madame la directrice préfectorale de l’éducation de Kindia madame Aragbé Condé pour ce geste et j’invite les autres femmes de travailler dur car c’est le travail qui paie » dit-elle.
Le Thème retenu cette année est « pour un monde digital inclusif innovant et de technologie pour l’égalité des sexes’’. Ibrahima Camara inspecteur régional de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Kindia explique la pertinence du thème « la journée internationale des droits de la femme le 08 mars est une journée qui mérite d’être célébrée parce que la femme est la pièce maîtresse de la société. La particularité de cette année, c’est l’accès des femmes à la technologie. Elles constituent 52 % de la population guinéenne mais en ce qui concerne l’utilisation de la nouvelle technologie par les femmes nous gravitons autour de 20 % des nouvelles technologies et de l’information » Dit t-il.
Pour la directrice préfectorale de l’éducation de Kindia cette fête de 08 mars est une journée d’actions et de sensibilisation « la femme d’antan et la femme de maintenant ne sont pas les mêmes. Cette journée voudrait juste dire à toutes les femmes de s’appliquer dans le sens du travail pour que nous soyons représentantes et représentatives par tous en tant que baromètre de la société » Explique Madame Aragbè Condé Directrice préfectorale de l’éducation de Kindia.
À souligner que la fête des femmes a été présidée par la ministre de l’environnement et du développement durable.
Mamadou Samba Diallo 620135213