A l’instar des autres villes du pays, la journée du 08 mars est célébrée dans la région administrative de Labé sous le thème “ innovation et technologie pour l’égalité de sexes”. C’est la salle de l’amphithéâtre qui a servi de cadre à la célébration de cette fête des femmes. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives de la région et la secrétaire générale du ministère de la justice et des droits l’homme.
Prenant la parole la pour la circonstance, la troisième vice-maire de la commune urbaine de Labé Madame Yacine Diallo a rappelé la place de la junte féminine au sein de la société en général en ces termes << la femme a des atouts de savoir-être et de savoirs-faire qui bénéficieront à la population dans des prises des décisions concernant les actions de développement et la promotion de la paix. Pour valoriser cette ressource que les femmes représentent, le gouvernement de la transition a fait assez d’efforts et il reste beaucoup à faire sur la question de la place des femmes au sein de la société>> a t’elle précisé.
Pour sa part, la secrétaire générale du ministère de la justice et des droits l’homme présente à la cérémonie a déploré les violences basées sur le genre qui font de nombreuses victimes au sein de la couche féminine << La femme et son enfant sont les premières et principales cibles ou victimes des violences. Notamment des violences et privations des droits de liberté, des mutilations génitales et de la traite humaine. Après l’évoquation non exhaustive de la précarité de la condition de la femme, reconnaissons toute fois que la célébration officielle de la femme une fois là mais certe pas suffisante>> a souligné madame Irène marie adji maliss.
Il faut rappeler que cette année, la célébration de cette journée des femmes a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement de la transition à l’intérieur du pays.
Alpha Moussa Dieng