La journée internationale des droits de la femme est célébrée ce mercredi 08 mars dans le monde. En Guinée, les membres du gouvernement ne sont pas restés en marge dans la célébration de journée. A Mamou la ville carrefour, la cérémonie s’est déroulée en présence de Madame la ministre de l’enseignement supérieur de recherche scientifique et de l’innovation.
Dans son allocution de circonstances, le gouverneur de Mamou a déploré le fait que la femme constitue une proie facile dans nos sociétés « En dépit de l’expression de la volonté politique de l’Etat à traduire dans les faits des engagements pris au niveau international, à œuvrer pour le respect et la restauration de la dignité de la femme et des progrès accomplis, elles continuent à subir des pesanteurs socio-culturelles, la pauvreté, l’analphabétisme et la violence de toute nature » a-t-il indiqué.
De son côté, la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a réitéré les messages de remerciements du président de la transition aux femmes de Guinée en général et celles de Mamou en particulier avant d’annoncer quelques initiatives portées par le gouvernement en faveur des femmes « nous sommes à Mamou pour vous témoigner de l’attention que le président de la transition porte à l’émancipation de la femme guinéenne partout où elle se trouve. Vous vous souvenez il y a un an, que le chef de l’Etat a apporté aux femmes de Guinée à travers 300 groupements de femmes un appui considérable pour leur autonomisation. Au niveau de la région administrative de Mamou, 21 groupements ont pu bénéficier de ce soutien du chef de l’Etat dont 5 à Dalaba, 6 à Pita et 10 à Mamou centre. Nous sommes toutes fières de constater aujourd’hui que cet appui a amélioré significativement les conditions de vie et la rentabilité de ces groupements » dit Dr Diaka Sidibé.
Cette cérémonie a connu la présence d’une importante masse féminine mobilisée pour la célébration de la journée internationale des droits des femmes à Mamou.
Alpha Moussa Dieng