Du lundi 13 mars au mardi 14 mars 2023, une vingtaine de journalistes venus dans différentes rédactions de Conakry ont été formés sur le rôle et la responsabilité des médias pour une transition apaisée et réussie en République de Guinée. Initiée par l’Alliance des Médias pour les Droits humains en Guinée (L’AMDH), en collaboration avec L’UNESCO l’objectif est d’édifier d’avantage les hommes de média sur la préservation de la paix et la quiétude sociale afin de promouvoir et défendre la démocratie.
Dans sa prise de parole, le Président de L’AMDH, a invité les journalistes à l’éthique et la déontologie du métier « gardons toujours à l’esprit que la liberté de la presse ne peut s’exercer sans responsabilité. Le journaliste n’est pas un citoyen comme les autres en ce sens que sa parole est attendue et entendue, il doit toujours avoir conscience des conséquences positives ou négatives des informations qu’il diffuse », a-t-il invité.
Quant à Marceline Bangoura représentante de L’UNESCO elle exhorte à plus de professionnalisme « Au terme des deux jours de l’atelier national sur le rôle et la responsabilité des médias pour une transition apaisée et réussie en Guinée nous exhortons à plus de professionnalisme dans votre métier d’information, de sensibilisation, de l’éducation, de traitement et de diffusion de l’information » a-t-elle lancé.
Pour sa part, Boubacar Bah, Représentant du ministère de l’information et de la communication a tenu à préciser que la responsabilité des journalistes est importante pour la réussite de cette transition « Notre ministère va et continuera toujours à accompagner toutes les initiatives qui concourent à faire en sorte que le média guinéen se professionnalise. Le ministère salue justement que cette thématique portant sur le rôle et responsabilité en période de la transition. Il faut que nous sachions entant que journaliste que notre rôle est très crucial pour la réussite de la transition en cours. Nos responsabilités également sont importantes afin que cette transition soit réussie et cela ne pourrait passer que par des messages clairs, précis et concis que nous devrons livrer à tous nos auditeurs, lecteurs et téléspectateurs », a-t-il précisé.
La formation a été marquée par la remise des satisfécits à tous les participants de l’atelier de formation.
Hawadine Diallo