À l’occasion du mois de mars, un mois dédié à la couche féminine, la fondatrice du site www.actualitefeminine.com a initié une formation gratuite en reportage et au compte-rendu journalistique. Entamée ce mercredi 15 mars à Hamdallaye dans la commune de Ratoma, cette formation qui a regroupé une dizaine de jeunes filles et femmes a pour objectif d’orienter la couche féminine dans le métier du journalisme.
« L’objectif visé est d’amener ces pépites, ces personnes qui ont envie de faire le journalisme de relayer des informations vérifiées, de faire des articles de presse vérifiés, concis, traités et diffusés dans un média pour informer la population », a expliqué Hassatou Lamarana Bah initiatrice de la formation.
Sur la genèse de cette initiative, Dame Bah apporte des précisions « J’ai vu vraiment qu’il y a assez de personnes qui ont envie de faire le métier de journalisme, mais ne savent pas où commencer et quand elles commencent elles rencontrent des difficultés dans le traitement des articles. C’est ce qui m’a poussé à mettre en pratique, faire une initiation. Comme je l’ai dit c’est une initiation, cela ne veut pas dire quand la personne finit ce processus qu’elle est devenue un grand journaliste mais c’est pour qu’elle puisse connaître le B-A-BA, parce qu’après cette formation il y aura un stage au niveau du site actualitefeminine », a-t-elle fait savoir.
Courant cette formation, plusieurs thématiques seront abordées précise Hassatou Lamarana Bah « les thématiques qui seront abordées il y aura les 5W en journalisme, la pyramide inversée, la source d’information, comment collecter l’information, l’angle d’attaque et comment faire une interview », a indiqué la fondatrice du site actualitefeminine.
En a croire les participantes, cette première journée a été une réussite, c’est le cas chez Baldé Mainounatou « pour ce premier jour la formation s’est très bien passée, les premiers points qu’on a eu à aborder, nous avons eu une connaissance parfaite sur ces différents points et on espère que ça va continuer ainsi. Je pense qu’après cette formation mon envie d’exercer ce métier va se développer et ça me permettra de me focaliser pour exercer ce métier de journalisme » a-t-elle rassuré.
La formation prendra trois jours allant de ce mercredi 15 mars au vendredi 17 mars 2023.
Soumah Naby 666-144-250