A quelques jours du mois de ramadan, le prix des denrées alimentaires connait une hausse en République de Guinée. Dans la commune urbaine de Kankan par exemple, la cherté des aliments de première nécessité commence à se faire sentir sur l’ensemble des marchés.
A en croire certaines femmes de la place, l’alvéole d’œufs qui s’achetait à 35.000 mille francs guinéens se négocie actuellement entre 55.000 à 60.000 GNF « aujourd’hui, les œufs qu’on achetait à 35.000 GNF, connaît une augmentation galopante, en ce moment il faut déboucher 60.000 GNF pour en avoir, et autres denrées de la première nécessité comme le sac du riz, l’huile et autres ont drastiquement connu une hausse » explique Fanta Kaba commerçante.
C’est quasiment la même réaction chez Mariame Chérif, une autre commerçante « en réalité, cette année les choses sont dures dans le marché, et pourtant nous sommes à quelques jours du mois saint de ramadan, les grossistes aussi ne font qu’amplifier les prix sans prendre en compte le mois saint qui arrive » déplore-t-elle.
Nos interlocutrices demandent la clémence des autorités de la transition pour alléger la souffrance des citoyens. En attendant, les femmes de la commune urbaine de Kankan, prennent leur mal en patience.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com