Une dizaine de jeunes filles et femmes ont été initiées du mercredi 15 mars au vendredi 17 mars 2023 au reportage et au compte-rendu journalistique. Cet atelier de formation qui s’est tenu à Hamdallaye dans la commune de Ratoma est une initiative de la fondatrice du site www.actualitefeminine.com afin de commémorer le mois de mars, un mois dédié à la couche féminine.
<<On a dédié ce mois de mars, mois de la femme cette formation gratuite en initiation au reportage et au compte-rendu journalistique pour ces jeunes filles. Donc il y avait une dizaine de jeunes filles qui ont suivi cette formation durant ces trois journées. Et pendant ces trois jours nous avons eu à toucher plusieurs thématiques notamment la pyramide inversée, l’angle de traitement, les 5W en journalisme, les sources d’information, le reportage, comment faire un reportage? Comment faire un compte-rendu journalistique? Bref ce sont ces thématiques qu’on a eu à toucher>> a expliqué Hassatou Lamarana Bah.
L’objectif est d’envoyer la génération montante à exercer le métier du journalisme dans l’éthique et la déontologie: <<Ce qu’on peut apporter à la population c’est un changement de mentalité parce qu’il y a beaucoup de citoyens qui sont là, à jeter l’anathème sur les journalistes soi-disant qu’ils ne traitent pas bien certains éléments. Donc moi ce que je veux c’est un changement de mentalité auprès de la nouvelle génération qui veut embrasser ce métier à le faire dans l’éthique et la déontologie du métier>>, a-t-elle fait savoir.
Du côté des participantes, ces journées de formation ont été une réelle satisfaction. C’est le cas chez Saoudatou Barry: <<au cours de cette formation, nous avons retenu la pyramide inversée, en plus les angles de traitement d’un article de presse, comment faire l’interview et le reportage. Elle nous a beaucoup initié sur ces questions. Il y a certaines parmi nous qui ne sont pas des journalistes mais elles veulent être des journalistes, donc à travers cette formation il y aura plus d’envie. Nous devons donc appliquer cette formation en pratique, une fois sur le terrain nous allons vendre d’abord l’image d’actualitéfeminine et en plus la formatrice>>, a-t-elle rassuré.
La formation a été marquée par la remise des attestations aux différentes participantes.
Soumah Naby 666-144-250