Les conseillers Nationaux sous le leadership de Dr Dansa Kourouma président du CNT, ont reçu ce vendredi 17 mars en séance plénière questions orales et écrite la Ministre du commerce, de l’industrie et des PME. Cet exercice va dans le cadre du suivi gouvernemental du conseil National de la transition sur les départements ministériel.
Devant les 56 conseillers présents sur les 81, la ministre Louopou Lamah s’est prêtée à une quinzaine de questions sur la gestion de son département.
Abordant la cherté des prix des produits de première nécessité à l’approche du mois de Ramadan et la stabilité des prix sur le marché, la ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises a indiqué qu’un protocole d’accord d’approvisionnement a été signé pour satisfaire les besoins de la population.
<<depuis ma nomination à la tête du département, nous n’avons ménagé aucun effort pour assurer la disponibilité des produits mais aussi la stabilité des prix. C’est ainsi qu’on a signé le 20 janvier 2023 avec la chambre de commerce d’industrie et d’artisanat de Guinée et le ministère du budget un protocole d’accord portant approvisionnement du marché et fixation des prix. Ce protocole a porté sur le riz, la farine, le sucre, l’huile, le lait et le poulet. Donc aujourd’hui pour nous rassurer que les efforts fournis par L’État profitent aux consommateurs, nous avons pris un certain nombre de mesures d’abord un arrêté interdisant la réexportation des produits bénéficiant des allègements fiscaux de l’État. Un autre arrêté portant interdiction de l’exportation de denrée de première nécessité spécifiquement les produits locaux>>, a-t-elle fait savoir.
Sur ce, elle rassure qu’avec la signature de ce protocole, la disponibilité des produits est effective sur le marché guinéen: << L’accord étant signé au mois de janvier nous sommes au mois de mars, nous comptabilisons pour le mois de janvier et février pour le sucre et le riz un montant de plus de 40 milliards GNF. C’est pour cette raison nous sommes sur le marché à pied d’œuvre de commun accord avec la chambre de commerce mais aussi l’union des consommateurs de Guinée. Je peux vous rassurer que la disponibilité des produits est vraiment une réalité nous avons déjà fait le tour des magasins, au port et au marché, la situation actuelle à ce jour 17 mars 2023 se présente comme suit: nous prenons le riz toutes qualités confondues nous avons 277.889 tonnes métriques couvrant plus de six (6) mois. Le sucre 67.348 tonnes métriques couvrant plus de trois (3) mois. Nous avons l’huile 217.202 tonnes métriques couvrant plus de trois (3) mois. Le lait en poudre 21.991 tonnes métriques couvrant plus de quatre (4). Le poulet 7.921 tonnes métriques couvrant plus de trois (3) mois. Étant donné que la consommation mensuelle de ces denrées se présente comme suit: le riz 55.000 tonnes, l’huile 20.000 tonnes, le sucre 16.000 tonnes, le lait 10.000 tonnes, la farine 40.000 tonnes>>, a précisé la ministre Louopou Lamah.
En à croire la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, avant le 5 septembre, le sucre se négociait autour de 480.000 GNF et aujourd’hui c’est à 360.000 GNF. L’huile qui était aussi à plus de 400.000 GNF s’obtient aujourd’hui à 325.000 GNF.
Compte-rendu de Soumah Naby et Hawadine Diallo