A Boké, la deuxième dauphine du concours national du mérite scolaire catégorie débatteurs s’est exprimée ce lundi 20 mars 2023 au micro de notre correspondant régional. Fatoumata Bah, élève de la terminale science sociale du groupe scolaire KPC est revenue sur son prix dès son retour de Conakry dans la commune urbaine de Boké.
Durant plusieurs jours, des élèves des différentes régions de la Guinée participent à des concours à Conakry au compte de la semaine nationale du mérite scolaire organisée par le ministère de l’éducation nationale pré-universitaire et de l’alphabétisation. Durant ce grand concours, la candidate de Boké Fatoumata Bah du groupe scolaire KPC est sortie deuxième de la finale de la catégorie des débatteuses « ça n’a pas été facile je le sais, mais je me suis beaucoup plus adonnée à ce concours ces derniers jours depuis les phases préliminaires, les phases régionales, parce que j’avais un objectif aller représenter la préfecture sur le plan national et aussi rafler des prix, et alhamdounlah j’ai eu le prix de la deuxième meilleure débatteuse nationale. Je suis émue, honorée et je suis très fière de moi, fière de voir les gens m’encourager, cela m’a beaucoup encouragé, c’est pour dire que cette aventure elle en valait la peine, je ne suis pas tellement déçue je me dis que je n’ai pas eu la première place mais l’année prochaine il y aura des élèves beaucoup plus que moi qui pourront rafler la première place j’en suis sûre parce qu’avec le courage et la persévérance on parvient à tout » explique-t-elle.
Fatoumata Bah a par la suite lancé un appel à ses collègues qui auront la chance de représenter la région de Boké l’année prochaine « je les encourage, je les incite à persévérer dans le travail, qu’ils fassent ce que moi je n’ai pas pu faire, qu’ils aillent au-delà des espérances, qu’on dise aussi Boké n’est pas seulement représenté sur le plan national mais Boké a raflé des prix » lance-t-elle.
Son fondateur d’école Ansoumane Tambassa a quant à lui adressé un message aux autorités de la localité « c’est un sentiment de voir Boké se hisser sur le plan national, ce couronnement est à l’actif de tout le corps professoral, de la fondation à la direction générale, je sais que les autres élèves peuvent faire mieux que Fatoumata Bah, l’autre message que je vais lancer c’est de dire aux autorités locales de célébrer cette élève parce qu’elle mérite d’être célébrée » appelle-t-il.
Pour l’heure, aucun message d’encouragement ni des autorités locales encore moins du système éducatif de la préfecture ou de la région n’est enregistré en faveur de Fatoumata Bah.
Seydouba Bangoura 620 236 416