A Boké les enseignants contractuels communautaires de la région se sont massivement mobilisés ce lundi 20 mars 2023 pour réclamer leurs primes et leurs arriérés de salaires impayés. Parmi eux, plusieurs femmes enseignantes sont aussi visibles. Très tôt, ils se sont regroupés à la place des martyrs avant un départ pour la préfecture, la DPE et l’inspection régionale de l’éducation. Cette manifestation fait suite à l’omission des enseignants contractuels communautaires du secondaire des localités de Kolaboui et de Fria lors de la paie d’un mois de salaire effectuée pendant la tournée récente des missionnaires du MEPUA, du SNE et celui du ministère du budget.
C’est dans l’esprit de se faire entendre que ces enseignants contractuels communautaires de la sous-préfecture de Kolaboui et Kamsar ainsi que la sous-préfecture de Sangaredi et du chef-lieu de la préfecture ont pris d’assaut les artères principales de la ville de Boké très tôt ce lundi matin après un regroupement à la place des martyrs. Ils scandent le paiement intégral de 6 mois de salaires et la prime d’un million par l’État. A 11 heures le coup d’envoi de la marche est donné, départ de la place des martyrs pour la préfecture, puis la DPE et l’inspection régionale de l’éducation. A la préfecture, le secrétaire général des collectivités vient les entretenir à l’absence du préfet « on a des enfants qui sont en train d’étudier, mais si vous n’êtes pas là-bas comment vont-ils étudier ? Je demande donc de choisir vos amis qui ont été avec nous maintenant là je vais appeler le DPE on va se retrouver autour de la table pour discuter » exhorte-t-il
A la direction préfectorale de l’éducation de Boké, Alseny M’mah Camara rappelle leurs points de revendications mais Ibrahima Fofana leur propose de se retourner en classe ce qui a tout de suite crée une discussion houleuse entre eux « je suis autant préoccupé que vous. Je sais que ce que cela fait si vous tous vous abandonnez la classe, donc ce que l’on va vous dire restez tranquille, retournez en classe » a-t-il dit mais la réplique des enseignants contractuels par non n’a pas tardé avant de leur demander plus de patience.
Le mouvement se poursuivra ensuite à l’inspection préfectorale de l’éducation de Boké. Malheureusement Fatoumata Kemoko Traoré est absente mais un des cadres du service va les écouter avant de les rassurer que le message sera transmis à qui de droit « vous avez parfaitement raison mais l’inspectrice n’est pas là le chef section pédagogique n’est pas là, donc nous on ne peut pas vous répondre mais on connaît vos conditions de vie, nous allons transmettre à qui de droit » s’exprime-t-il.
Au même moment, un groupe d’enseignants contractuels communautaires devait se retrouver sur la table de négociation à la préfecture avec le DPE et le général des collectivités.
Seydouba Bangoura 620 236 416