La prolifération d’eau minérale sur le marché guinéen est un phénomène qui menace la santé publique des citoyens en République de Guinée. Face à cette question ce vendredi 17 mars en séance plénière questions orales et écrites avec les conseillers Nationaux, la Ministre du commerce, de l’industrie et des PME a tenu à rassurer que son ministère est à pied d’œuvre pour mettre en place une politique de réglementation dans ce secteur.
« Il faut reconnaître que nous avons quelques difficultés dans ce secteur, vous même vous parlez de 90 nous pouvons vous dire qu’il y en a 1000 unités, il faut être clair avec vous. Et aujourd’hui nous n’avons pas une liste exhaustive des unités industrielles productrices d’eau minérale. Mais qu’à cela ne tienne toute eau devant être mise sur le marché de la consommation passe d’abord à l’office national de contrôle de qualité. C’est ainsi que l’année en terme de contrôle nous avons pu analyser 1.096 échantillons, ces eaux sont sur le marché. Et vous avez vu on était sur le terrain pour visiter les unités industrielles et mettre hors état de nuire les unités clandestines », a fait savoir Louopou Lamah.
C’est pourquoi d’ailleurs, elle indique l’interdiction de toute délivrance d’agrément afin d’avoir une main mise sur ce secteur.
« Et mieux que ça, depuis mon arrivée j’ai interdit toute délivrance d’agrément pour l’implantation et la production d’eau minérale quel que soit la forme, que ça soit en bouteille ou en sachet le temps pour nous de toiletter le secteur. Nous sommes en train de travailler avec les unités industrielles qui produisent les sachets d’eau puisque c’est là les producteurs approvisionnent et même l’union des consommateurs des producteurs d’eau potable en sachet et en bouteille pour pouvoir réglementer le secteur » a-t-elle rassuré.
Selon Louopou Lamah, cette action va s’étendre sur toute l’étendue du territoire guinéen.
Soumah Naby 666-144-250