Elles sont nombreuses ces femmes de Kindia qui s’inquiètent par rapport à la flambée des prix de certaines denrées alimentaires dans le marché à quelques heures du début de mois saint de ramadan. Selon le constat il y a une augmentation des prix de certaines denrées et condiments dans le grand marché de Kindia. il s’agit entre autres de l’oignon, de l’œuf et tant d’autres produits de consommation mais toutefois, les prix du sucre et de la farine sont toujours intacts.
D’après certaines femmes rencontrées ce mercredi 22 mars 2023 au grand marché de Kindia, le constat est amère suite à l’augmentation des prix de ces produits. C’est le cas de Fatoumata Yarie Bangoura << Le marché est cher, le prix de plusieurs produits ont augmenté. C’est pourquoi d’ailleurs depuis que je suis venue ici le matin j’ai marché tout est cher. J’ai payé un sac d’oignons aujourd’hui à 280.000 GNF au lieu de 260.000 GNF. Même le poisson bonga qu’on a l’habitude de payer à 4 pour 5 000 GNF aujourd’hui j’ai payé 2 à 5000 GNF. Nous demandons au président Mamady Doumbouya de nous aider à diminuer le prix des denrées surtout en ce mois de ramadan>> alerte-t-elle.
Malgré l’engagement des autorités guinéennes à stabiliser le prix des denrées en cette période de pénitence beaucoup restent à faire. Mamadou Bella Diallo vendeur apporte des précisions « justement il y a eu augmentation de certains produits par exemple si nous prenons l’oignon on revendait le sac à 260.000 GNF jusqu’avant-hier mais hier on nous a dit que le prix a augmenté à Conakry donc ce matin nous revendons un sac d’oignons à 280.000 GNF. Cette augmentation n’est pas à notre niveau mais c’est à partir de là où on achète. J’ai parlé avec un opérateur économique il m’a fait savoir que cette augmentation c’est au niveau international ce n’est pas seulement en Guinée >> dit-il.
Chez les vendeurs d’œufs, un casier passe de 35.000 à 55.000 GNF « avant l’approche du mois de ramadan le prix du casier et actuellement ce n’est pas la même chose. Dans les fermes certains revendent un casier à 38.000 GNF d’autres à 50.000 GNF ou 52.000 GNF et nous aussi on doit payer le transport et en transportant certains œufs se cassent en cours de route sans compter aussi les frais du magasin c’est ce qui fait qu’on revend à 55.000 GNF un casier. Ce qui a provoqué la cherté des œufs à Kindia c’est la maladie de grippe aviaire qui a causé d’énormes pertes aux fermiers>> argumente Fatoumata Diakhabi vendeuse d’œufs.
Pour l’heure, les prix du riz, de la farine et le sucre restent intacts. Cependant, certaines femmes n’ont pas manqué d’exprimer leur inquiétude sur la hausse des prix des denrées alimentaires en ce mois saint de ramadan.
Mamadou Samba Diallo 620135213