La montée en flèche des prix des denrées alimentaires à l’approche du mois de ramadan tend à devenir une tradition en Guinée. Cette année aussi tout comme les années précédentes la même situation est constatée dans de nombreux marchés à travers le pays. Et ce, malgré la batterie de mesures prises par le gouvernement à travers le ministère du commerce. A Labé, de nombreuses femmes interrogées comprennent mal cette situation. Et certaines même vont jusqu’à indiquer que les mesures prises par le ministère du commerce n’a pas eu d’effet sur le terrain.
L’augmentation du prix des denrées alimentaires en période de ramadan est presqu’une tradition en Guinée. Chaque année, à l’approche de ce mois de pénitence on constate la hausse des prix des produits de première nécessité. C’est le cas notamment du riz, de la farine, de l’huile, du sucre… Interrogée sur le sujet, une femme qui habite dans la commune urbaine de Labé déplore cette situation qui selon elle n’est pas une première << l’augmentation des prix à l’approche du mois de ramadan on a l’habitude de vivre cela. C’est pourquoi si cette fois-ci encore l’histoire se répète, je vais dire que ce n’est pas étonnant. Tout ça s’explique par le fait que les autorités n’ont pas procédé à un suivi des mesures qu’elles ont prises pour éviter la flambée des prix sur le marché>> explique-t-elle.
Même son de cloche chez dame Diallo qui évolue dans la préfecture de Lelouma. Selon elle, l’augmentation des prix des denrées alimentaires en Guinée pendant le ramadan ne date pas de l’ère CNRD. C’est pourquoi, elle s’en prend à certains commerçants qui à ses dires sont de mauvaise foi <<l’État seul ne peut pas organiser un pays. Chacun de nous a une conscience lui permettant de réfléchir sur ce qui est bon et ce qui est mauvais. L’impression que j’ai c’est que certains guinéens aiment toujours mettre leurs prochains en difficulté. Notre société a ce problème là>> indique-t-elle.
La population de Labé demande de l’État une régulation des prix des denrées alimentaires même après le mois de ramadan.
Alpha Moussa Dieng