Les préparatifs pour la prochaine campagne agricole vont bon train dans la région de Labé. A en croire madame Mariama Dalanda Bah directrice régionale de l’agriculture, les activités préliminaires qui consistent à identifier les domaines cultivables par préfecture sont déjà réalisées. La région de Labé dispose d’un grand atout dans le domaine agricole. C’est pourquoi elle promet de s’y mettre pour rendre ce secteur plus rentable dans sa région.
Sur les préparatifs de cette nouvelle saison agricole dans la région de Labé madame Mariama Dalanda bah précise << il nous a été demandé d’identifier des domaines agricoles au niveau de la direction régionale mais aussi des directions préfectorales de l’agriculture. Pour la direction régionale, il était question d’identifier 200 hectares de terres à exploiter et 100 hectares par préfectures, selon les spécificités. A date, toutes les préfectures ont réussi à identifier leurs domaines et moi en ma qualité de directrice régionale de l’agriculture, j’ai identifié 200 hectares à Tougué pour la riziculture, le fonio et le maïs. A date, cette opération d’identification a pris fin et les statistiques sont parvenues au ministère de l’Agriculture et de l’élevage>> annonce-t-elle.
Poursuivant, elle precise que cette campagne agricole sera suivie par les spécificités pour chacune des préfectures de la région << on va suivre les spécificités dans chaque préfecture. Il y a déjà une mission sur le terrain pour l’identification des paysans leaders. Nous savons que le Foutah est une zone de production de fonio. Dans certaines préfectures, ils ont réussi à identifier des zones agricoles pour la culture du riz, du fonio et du maïs mais il y a certaines zones où le riz ne donne pas à grande échelle. C’est le cas de la préfecture de Mali et une partie de la préfecture de Labé>> precise-t-elle.
Au ministère de tutelle, elle demande plus d’appui pour mener à bien ses activités. A rappeller que sur 17 cadres qui doivent évoluer à la direction régionale de l’agriculture pour l’heure seulement 4 cadres sont sur place. Chose qui aura forcément un impact négatif sur le bon fonctionnement de ce service.
Alpha Moussa Dieng