Parents, amis, proches, collaborateurs étaient fortement mobilisés ce jeudi 30 mars à la mosquée Fayçal pour rendre un dernier hommage à El hadj Ousmane Baldé <<Sans loi>>, décédé dans la nuit du dimanche à lundi 27 mars à Conakry des suites de malaise. Cette prière funèbre a connu la présence du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui s’est recueilli sur la dépouille du désormais ancien président de la communauté Haali Pular de Guinée.
Interrogée, Aïssatou Baldé, 1ère petite-fille du défunt a au nom de la famille remercié le peuple de Guinée avant de rassurer que les œuvres de son grand-père seront pérennisées « au nom de toute la famille nous remercions tout le monde. C’était un grand homme et un Baobab est tombé. Que pouvons-nous contre la volonté de Dieu? C’est lui qui donne, c’est lui qui reprend. Il a été un père, un grand-père aimant qui aimait toute sa famille. Il fallait juste qu’on l’appelle au téléphone pour lui demander quoique ce soit il était toujours disponible. Donc toute la famille est sous le choc mais qu’est-ce qu’on peut? On y peut absolument rien, juste prier pour lui que la terre lui soit légère et que Dieu l’ouvre les portes du paradis » a-t-elle témoigné.
Poursuivant, elle rassure de pérenniser les actions du défunt « Si Dieu le veut bien on va essayer de perpétrer ses œuvres parce qu’il faut que ses œuvres continuent, il ne faut pas qu’elles disparaissent comme ça », a promis Aïssatou Baldé.
Le corps sera inhumé ce vendredi 31 mars 2023 à Fatako dans son village natal. Il laisse derrière lui 4 femmes et 26 enfants.
Soumah Naby 666-144-250