Le procès dans l’affaire du viol suivi d’assassinat sur la personne de M’Mawa Traoré s’est ouvert ce lundi 03 avril 2023 au tribunal de première instance de Dixinn. À la barre, les trois sur les six accusés dont un médecin aucun n’a reconnu les faits articulés contre eux.
Au sortir des débats maître Michel Kagulon de la partie civile promet de prouver la culpabilité des accusés à travers des preuves tangibles: <<Vous avez vous-même lors du débat compris les circonstances dans lesquelles cette fillette a été assassinée. Une scène qui a été mijotée, bien préparée par plusieurs personnes et ici chacun donne sa version de façon contradictoire. Le premier qui a passé a donné sa version et le deuxième quand il est venu il a contrarié cela. Donc nous déplorons et nous avons l’espoir que la justice qui est déjà saisie, qui a déjà commencé à juger cette affaire prendra une décision pour que la famille qui est en train aujourd’hui de souffrir soit au moins soulagée. Parce qu’aujourd’hui on ne peut pas dire que leur fille pourrait revenir mais lorsqu’il y a justice ça peut combler les blessures. C’est leur droit le plus absolu de nier, ils peuvent nier mais les faits sont palpables à travers les éléments qui sont versés au dossier. Nous avons des preuves, donc nous allons étaler ces preuves pour pouvoir prouver la vérité>>, a-t-il rassuré.
Pour sa part, Maître Dinah Sampil de la défense tente à son tour d’innocenter son client poursuivi pour des faits de complicité <<Il est reproché à mon client d’avoir été complice. C’est la complicité qu’on a mis à sa charge parce que le corps a été découvert dans sa cour où il habite par sa voisine qui lui a appelé et c’est lui qui a porté l’information au niveau de la gendarmerie qui est venu faire le constat et procéder à l’interrogatoire préliminaire. Donc delà a conclu qu’il est complice sans lui montrer l’auteur principal qu’il aurait aidé ou à qui il aurait porté main forte. Voilà l’interrogation que je cherche à cœur percé à la barre>>, a-t-il dit.
L’audience est renvoyé au 17 avril pour la comparution de Mahomed Alioune Diane et Rouguiatou Daffe tous accusés dans cette affaire.
Soumah Naby 666-144-250