Une vingtaine de boutiques et Magasins du Grand Marché de Conakry, situé au quartier Dabondy, dans la commune de Matam sont consumés par le feu dans la soirée de ce mardi 04 avril suite à un incendie. Pas de perte en vie humaine mais le bilan matériel est énorme, des magasins, boutiques et leurs contenus sont partis en fumée malgré le travail abattu par les sapeurs-pompiers de Matoto, Matam, Kaloum, l’aéroport, LAGUIPRES et Topaz. Selon Ousmane Bangoura témoin des faits, une mauvaise installation serait à l’origine de cet incendie.
<<On était là en train de prendre des photos, on a vu le feu, nous avons dit au libanais d’envoyer le gaz pour qu’on puisse éteindre le feu, mais on n’a pas pu maîtriser le feu c’est ainsi les sapeurs-pompiers sont venus. Il y a beaucoup de dégâts, un salon de coiffure, un centre informatique, un magasin d’huile, un atelier de couture qui sont brûlés>>, a d’abord expliqué.
Sur l’origine de l’incendie il indique: <<C’est un mauvais électricien qui a travaillé ici hier, il a fait une mauvaise installation qui a provoqué un court-circuit. Tout le bloc C est parti en fumée, de un (1) jusqu’à la fin>>, a indiqué Ousmane Bangoura.
Présent sur le terrain, Commandant Camara Aïcha Sanguiana, cheffe service d’incendie et de secours de la commune de Matoto revient sur les circonstances dans lesquelles ils ont été informés: <<on nous a alerté après 18 heures qu’il y a un incendie au marché de Dabondy, immédiatement j’ai détaché l’équipe parce que j’étais prête à rentrer. L’équipe a bougé avant moi, mais en plus Kaloum et l’aéroport aussi ont bougé parce que normalement c’est dans la zone de Kaloum. Maintenant j’ai trouvé les trois équipes sur place en train d’intervenir, vu l’ampleur du feu, j’ai appelé nos collègues de Topaz parce qu’eux ils ont des camions de grande capacité et ce sont eux qui nous apportent leur aide>>, a-t-elle expliqué.
Au moment où nous quittions les lieux (21 heures), les sapeurs-pompiers fortement mobilisés travaillaient d’arrache-pied afin de maîtriser la flamme.
Soumah Naby 666-144-250