La triste nouvelle est annoncée dans la soirée du samedi 08 avril 2023, l’ex première dame de la République de Guinée, Hadja Djènè Kaba Condé est décédée des suites de maladie à Paris. Depuis cette annonce plusieurs personnalités présentent leurs condoléances déjà au peuple et à la famille de la défunte.
Ce lundi 10 avril, la 1ère vice-présidente du conseil National de la transition (CNT), dame Maïmouna Yombouno a aussi présenté ses condoléances en ces termes:
<<C’est avec une profonde consternation que j’ai appris le rappel à Dieu de notre sœur Première Dame Hadja Djènè Kaba Condé, notre ancienne Première Dame de Guinée. Une grande Dame de valeur humaine, engagée pour les actions humanitaires et citoyennes que j’ai bien pratiqué. Je salue la mémoire d’une femme de caractère, de courage et très stoïque>>, a-t-elle dit.
Elle se souvient encore de leurs conversations: <<Je garde toujours en mémoire un de ces messages admiratifs à mon endroit, devant une délégation du patriarche de Gueckedou en ces termes ’’ Mes chers frères et sœurs de Gueckedou, vous êtes avec ma sœur Hadja Maïmouna YOMBOUNO, une femme de courage…, une grande combattante que j’admire’’ Et ma réponse a été ’’Sincères remerciements Mme la Première Dame, votre message me galvanise et qui me donne la force d’être une guerrière’’ » se souvient-elle.
Hadja MaïmounaYombouno a prié pour le repos éternel de l’ancienne première dame.
Soumah Naby 666-144-250