Du 23 au 25 mars 2023, les représentants des organisations des travailleurs et travailleuses domestiques des 28 pays affiliés au Réseau Africain des Travailleurs Domestiques se sont retrouvés à Dar-es-salam en Tanzanie pour faire le pré-congrès de la Fédération Internationale des Travailleurs Domestiques en Afrique. Au compte de la République de Guinée c’est la secrétaire générale du syndicat national des employés de maison de Guinée (SNEM) , présidente du réseau africain des travailleurs domestiques qui a pris part à la rencontre. Interrogée par notre rédaction à son retour de ce pré-congrès Madame Doukouré Asmaou Bah, fait le point de cette assise.
<<C’est pour continuer l’élection au niveau du congrès prochain. Chaque Continent doit présenter deux (2) personnes plus les Caraïbes parce que c’est la fédération mondiale des travailleurs domestiques qui va se retrouver. L’Asie a fait son pré-congrès, l’Afrique aussi nous avons fait notre pré-congrès en mars et les États-Unis, l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine vont le faire, l’Europe aussi la même chose. C’est suite à ça nous allons présenter les membres qui sont élus dans les différents continents qui vont être réélus avec toutes les organisations mondiales des travailleurs domestiques pour siéger comme bureau exécutif de la fédération mondiale des travailleurs domestiques. Nous avons fait deux mandats, nous avons élu celui de Mozambique et celle du Niger ce sont eux qui vont nous remplacer. Et les 11 ans passés nous n’avons pas terminé nous terminons au moment du congrès. Les 11 ans c’était l’Afrique du Sud et la Guinée>>, a-t-elle expliqué.
Faisant partie de l’équipe sortante du bureau exécutif de la fédération mondiale des travailleurs domestiques, elle dresse le bilan des 11 années passées à la tête de cette institution: <<Nous sommes les cobayes, nous avons été élus en 2013 à Montevideo pour le premier mandat. En 2018 on a été réélu en Afrique du Sud pour le second mandat. On peut retenir que nous avons fait beaucoup de choses parce qu’au début en 2013 on n’était pas plus de 12 organisations, mais aujourd’hui nous sommes en Afrique 28 et dans le monde plus de 60 organisations. Dans ça nous avons pu organiser les travailleurs domestiques migrants dans les différents Pays, malgré qu’il y a eu COVID nous avons pu se retrouver et former certains dirigeants. Et depuis l’adoption de la convention lors de la 100ème section de la conférence internationale du travail le 16 juin, 27 Pays ont ratifié la convention 189 de l’OIT relative aux travailleurs domestiques. Je pense qu’il y a eu beaucoup d’avancées>>, a-t-elle dressé.
Il faut signaler que le congrès se tiendra en octobre prochain à Bruxelles.
Soumah Naby 666-144-250