Revendre des chaussures de fabrication locale pour subvenir aux besoins fondamentaux de sa petite famille c’est l’activité qu’exerce dame Fatoumata Binta originaire de Fougou relevant de la préfecture de Mali. Mère de deux enfants, cette dame malgré les difficultés liées à la rareté des clients surtout en cette période de ramadan et la conjoncture économique actuelle passe la journée dans ce kiosque pour revendre des chaussures de tous genres (hommes et femmes). Au cours de notre entretien d’une courte durée, elle nous a fait savoir que c’est un membre de sa famille se trouvant actuellement au Liberia qui fabrique les chaussures et elle les revend ensuite.
Mais à notre arrivée sur son lieu de travail aux environs de midi, elle était déjà couchée avec sa petite fille et était sur le point de s’endormir car il n’y a quasiment pas d’affluence, « les clients sont rares« . A l’intérieur de son kiosque, on y retrouve des chaussures pour des hommes, des femmes mais aussi des enfants filles et garçons. Les prix varient selon les qualités et quand un client arrive et fait un choix, elle est capable de finaliser la fabrication des chaussures en les renforçant à l’aide de pointe de très petites tailles qui s’adaptent bien aux chaussures et ensuite elle procède à la vente.
Dans ce travail, comme dans les autres secteurs, il y a plusieurs difficultés. Celles qui sont visibles sont le manque d’équipements modernes, la rareté des clients et le manque de la matière première. Cette dame qui s’illustre dans ce boulot par son courage n’a besoin que d’un petit accompagnement technique et financier pour qu’elle puisse booster son activité et évoluer dans son projet entrepreneurial.
Alpha Moussa Dieng