À l’occasion d’un symposium tenu ce samedi 15 avril à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement ont rendu un dernier hommage à l’ancienne première dame Hadja Djènè Kaba, décédée le samedi 08 avril à Paris. Parents, amis et anciens collaborateurs, tous étaient présents pour magnifier les bienfaits de l’épouse de l’ancien président Alpha Condé, le combat qu’elle a tant mené pour la promotion de la couche féminine et de l’enfance.
Parlant au nom du président de la transition à cette occasion, le premier ministre Dr Bernard Goumou a étalé les actions marquantes de L’ancienne première dame durant les règnes de son mari.
<<L’ancienne première dame Hadja Djéné Kaba Condé, continuera à vivre dans notre esprit. Nous retenons de cette haute personnalité sa contribution immense à la cohésion des Guinéens, à la promotion de la femme et à la protection de l’enfance. Les enfants de Guinée pleurent sa perte. L’exemple le plus éloquent est l’histoire de Boubacar et Hassane, deux bébés siamois aujourd’hui séparés et qui seront difficiles à consoler toute leur vie. Il a fallu une sensibilité humaine très forte de notre sœur, mère et tante pour favoriser la prise en charge de cette situation délicate. Son action humanitaire à travers la distribution des kits d’hygiène aux femmes, la construction de centre de santé, la mise en place de programme d’autonomisation, la scolarisation de la jeune fille et la prise en charge des victimes d’infertilité sont un héritage précieux pour notre système éducatif, notre système médico-social en général et la santé maternelle et infantile en particulier>>, a-t-il retracé.
Dans son discours de témoignage Fatoumata Sadjo Barry, mère des bébés siamois transportés en France pour la séparation par le canal de la première dame a prié pour le repos de la défunte: <<je suis là aujourd’hui pour témoigner ce qu’elle a fait pour moi et mes enfants. Je suis là aujourd’hui au nom de ma famille éplorée pour demander mes sincères condoléances à la famille et au gouvernement de la République de Guinée et à monsieur le président de la République. Elle m’avait aidée lorsque j’en avais besoin, elle a tout fait pour moi et ma famille. Elle m’a aidé à séparer mes enfants qui sont là. Si vous voyez aujourd’hui je suis avec mes enfants c’est grâce à Hadja Djéné Kaba Condé. Je prie le tout puissant qu’elle l’accueille dans son paradis éternel>>, a-t-elle demandé.
Hadja Djéné Kaba née en 1960 sera enterrée demain dimanche 16 avril 2023 à Kankan.
Soumah Naby 666-144-250