C’est sous le thème <<Ensemble pour mettre fin aux VBG>> que la coalition des organisations Féminines de promotion et de protection des Droits des Femmes et des filles a été lancée ce samedi 15 avril à Conakry. Initiée par l’ONG Femmes et Filles pour le développement durable, cette coalition regroupe en son sein à date 62 organisations représentées partout en République de Guinée.
L’objectif est de créer une synergie de travail entre les organisations de défense des droits de la couche féminine afin d’impacter les actions auprès des décideurs.
<<on a remarqué du jour au lendemain on assiste à la création de beaucoup d’organisations féminines de défense des droits des femmes et des filles, mais malheureusement ce qu’on a remarqué les organisations travaillent de façon individuelle ce qui n’impacte pas beaucoup. Donc on voit qu’il y a beaucoup de violences basées sur le genre mais les résultats contre ces violences ne sont pas visibles de façon permanente. Donc on a décidé de mettre en place cette coalition pour pouvoir impacter les autorités de droit>> a expliqué Fanta Heleine Tounkara, présidente de la coalition des organisations féminines de promotion et de protection des droits des femmes et des filles.
Faisant partie des organisations adhérentes à cette coalition, Sylla Nènè Kadé a fait savoir que sa motivation est d’apporter une touche à la coalition dans son domaine d’investigation.
<< on a remarqué que les différentes organisations ne sont pas forcément spécialisées dans toutes les situations que les femmes sont victimes. Par exemple nous notre organisation est plus centrée sur la mutilation géniale et il y a d’autres organisations qui sont plus centrées sur la lutte contre les violences faites aux femmes, contre le viol, les violences conjugales. Donc en créant cette coalition on se donne la main ensemble pour lutter contre toutes formes de violence>>, a-t-elle indiqué.
Selon Kadiatou Konaté directrice exécutive du club des jeunes filles Leaders de Guinée, cette coalition vient à point nommé car le travail collectif des organisations des droits de Femme est d’une importance nationale.
<<on n’arrête pas de mettre en avant le travail collectif des organisations des femmes ce qui est assez intéressant et bénéfique pour nous. C’est pour cela le lancement de cette coalition vient à point pour mettre en avant ce travail collectif, s’assurer d’avoir une coordination de toutes ces initiatives des organisations des jeunes filles. Nos actions c’est continuer de travailler ensemble, booster et pousser les initiatives de ces organisations, s’assurer de chercher les opportunités de renforcement de capacité pour ces organisations et de proposition de collaboration, de partenariat avec d’autres partenaires qui peuvent être d’éventuels bailleurs de fonds pour elle>>, a-t-elle précisé.
Pour gagner le pari sur le terrain, plusieurs actions sont envisagées par cette coalition notamment la sensibilisation, les plaidoyers et les activités répressives.
Soumah Naby 666-144-250