A Boké dans la sous-préfecture de Kamsar la tension monte entre les occupants des domaines de l’État en récupération et les autorités locales. Vendredi 14 avril 2023, les habitants des secteurs Amacef, Bas-fond et Bruxel se sont opposés aux agents venus faire le marquage de leur habitation avant de les pourchasser à quitter les lieux. Les habitants dénoncent que la forme n’a pas été respectée et accusent le maire, les autorités sous-préfectorales ainsi l’ANAIM d’être complices.
Depuis quelques mois, une récupération des domaines de l’État se poursuit dans la sous-préfecture de Kamsar. Tout a commencé par la destruction et la récupération de la cité Bruxel il y a juste quelques mois avant de cibler le secteur Amacef et Bas-fond. Vendredi dernier, selon nos informations, des agents se sont rendus dans ces lieux pour faire le marquage des bâtiments devant être démolis pour récupérer le domaine, une situation qui inquiète les occupants « le procureur avait suspendu le processus que c’était illégal, maintenant ils sont venus le vendredi matin on les a repoussés, finalement ils ont attendu que nous nous rendons à la mosquée pour venir derrière nous pour faire le marquage, et ils disent que le 27 ils vont faire tomber, à notre retour de la mosquée on s’est opposé pour les chasser, c’est ainsi les militaires sont venus dans le quartier tirer des gaz lacrymogènes et des lances pierres, il y a eu des gens qui ont été blessés à la tête et nous les femmes étaient les plus nombreuses » témoigne une femme sous couvert d’anonymat.
Cela fait plusieurs années que ces citoyens habitent dans ces lieux, ils demandent donc d’être recasés ailleurs avant tout déguerpissement, soutient Mariam Camara « ils oublient que c’est nous qui avons fait le remblai ici, si maintenant l’ANAIM ou l’Etat veut récupérer mais qu’on nous recase c’est tout, on peut quitter si c’est de façon officielle, mais une seule personne ou le représentant de l’ANAIM ne peut pas décider que forcer ça va tomber » a-t-elle dénoncé
Noel Félicité Barry sous-préfète de Kamsar apporte des informations liées à cette récupération des domaines de l’État qui vise les secteurs bas-fond et Amacef « maintenant ce n’est même plus au niveau de l’ANAIM c’est au niveau du génie militaire, ce sont eux qui sont venus en mission, vous savez c’est l’Etat qui récupère les domaines de l’Etat et ils ont commencé par Bruxel, on nous a fait comprendre que ce sont des gens qui ont été dédommagés depuis 1995 dont les dossiers en font foi, il y en a même parmi les occupants qui en sont conscient qui ont témoigné que c’est un domaine de l’Etat » a-t-elle rappelé.
Le vendredi une altercation aurait eu lieu entre les forces de l’ordre et les occupants et a enregistré des cas de blessés parmi les citoyens.
Seydouba Bangoura 620 236 416