La cérémonie funèbre des gendarmes décédés le vendredi 21 avril 2023, dans un accident de la circulation routière à Souguéta, dans la préfecture de Kindia s’est déroulée ce mardi 25 avril au siège de la Région Spéciale de Gendarmerie ville de Conakry, sis à Matam. Parents, amis, proches, compagnons d’arme et membres du gouvernement étaient tous mobilisés pour rendre un dernier hommage à ces hommes en uniforme décédés dans l’exercice de leur métier. Il s’agit de Maréchal des logis Sayon Condé, de l’élève gendarme Alama Bamba et de l’Adjudant Ibrahima Sory Riad Youla qui a succombé à ses blessures ce lundi 24 avril à Conakry.
Prenant la parole pour témoigner sur le vivant de son frère, madame Kourouma Doussou sœur aînée de feu adjudant Ibrahima Sory Youla a fait part de la dernière conversation entre elle et son frère.
<< Mon petit frère à moi celui qui m’a aimé plus que tout au monde, j’étais avec lui hier jusqu’à 14 heures. Il m’a dit grande sœur je vais beaucoup mieux, demain en revenant apporte moi des mandarines. C’était un ami, il était un ange pour la famille, pour ses amis et pour tout le monde. J’aimerais à ceux qu’il a fait du mal que ceux-ci lui pardonne. Je sais qu’il n’a pas fait du mal à quelqu’un parce que Sory était exceptionnel, il n’y a pas un être exceptionnel mais mon frère à moi était exceptionnel. Si Dieu seul sait qu’il n’a fait pleurer aucun membre de la famille que la terre lui soit légère, que Dieu lui pardonne>>, a-t-elle témoigné.
Il faut signaler que le corps de l’élève gendarme Alama Bamba a été transporté à Kankan dans sa ville natale où il rejoindra sa dernière demeure. Celui de Maréchal des logis Sayon Condé à N’zérékoré et le corps d’adjudant Ibrahima Sory Riad Youla sera enterré à Conakry.
Soumah Naby 666-144-250