La Destruction des champs est devenue monnaie courante dans la cité des agrumes ces derniers temps. Une jeune entrepreneure évoluant dans l’agriculture est victime de destruction dans sa plantation à Mansayah dans le district de Koliagbé situé à 25 km de la commune urbaine de Kindia. Là, des personnes non identifiées ont décidé de couper les fruits d’un champ d’ananas. Une situation qui met mal à l’aise la victime. Elle réclame l’ouverture d’enquêtes sérieuses afin de mettre main sur les malfrats.
Aissatou Bagna Diallo comme il s’agit d’elle, a fait une réalisation d’un hectare d’ananas grâce au prix qu’elle avait remporté au concours Tony Elumelu fondation en 2018 à hauteur de 5000 dollars US. Après un bon moment de dur labeur, elle trouve son champ complètement dévasté. << Nous étions venus mon frère et moi dans le but de transplanter des rejets vers un autre espace qu’on a aménagé, c’est ainsi à mon fort étonnement j’ai constaté qu’il y a des fruits qui sont coupés. Comme les fruits sont gros on avait payé, les gens sont venus enlever le pavage pour couper les fruits et ils remettent le pavage. c’est difficile à constater. Par endroit, ils coupent les fruits en 2. Un côté reste avec la plante et l’autre côté tombe. D’autres endroits ils ont coupé avec la tige>> Déplore-t-elle.
La victime n’est pas à sa première fois. En 2022, Aïssatou Bagna Diallo a été encore victime de dévastation. A ce temps, les malfrats avaient arraché les plantes, ont sélectionné les meilleurs fruits pour couper et emporter. Cette fois, elle dit être touchée par cet acte << J’attire l’attention des autorités pour qu’elle puisse s’investir dans les enquêtes pour pouvoir retrouver les auteurs afin qu’on puisse mettre fin à ce genre de pratique dans la région de Kindia >> lance-t-elle.
Les entrepreneurs évoluant dans le secteurs agricole à Kindia, font face à plusieurs destructions dans les plantations. Le cas récent relève au début de mois d’avril quand Gnalen Diallo a vu sa plantation calcinée par des inconnus.
Une situation qui risque de décourager plusieurs autres entrepreneurs ou des potentiels investisseurs dans ce secteur.
Mamadou Samba Diallo 620135213