Dans la matinée de ce lundi 24 avril 2023, les enseignants contractuels de la région administrative de Labé étaient massivement mobilisés pour exprimer leur mécontentement aux nouvelles autorités de la préfecture. Motif de cette action des Hommes de la craie, le manque de prise en charge par le gouvernement et ce après plusieurs mois d’exercice sur le terrain. Face à la situation difficile qu’elles traversent des enseignantes interrogées n’ont pas caché leur amertume et s’engagent à aller jusqu’au bout pour se faire entendre.
Depuis l’ouverture des classes au mois d’octobre dernier, cette manifestante sous couvert d’anonymat enseigne dans un établissement scolaire en qualité de » contractuelle ». Mais depuis, elle n’a reçu qu’un montant d’un million de francs guinéens de la part du gouvernement. Déçue elle livre ses sentiments de colère en ces termes << ils nous ont recensé et ils avaient promis que notre prise en charge serait effective dans un délai bref. Depuis le mois de janvier on ne fait que nous tenir des fausses promesses. C’est difficile de travailler dans ces conditions là. Imaginez quelq’un qui travaille pendant tout ce temps en se débrouillant avec ses propres moyens. Que les autorités pensent à nous maintenant>> réagit-elle.
Cette autre manifestante expliqué également son calvaire << que les autorités se bougent pour faire face à notre situation. J’enseigne à l’école primaire de Companya et chaque jour je paye dix sept mille francs pour mon transport. On n’en peut plus qu’ils pensent à ce que nous traversons actuellement>> lance-t-elle.
De son côté le préfet de Labé colonel Étienne Tounkara a promis de transmettre le message de ces enseignants contractuels à qui de droit. A quand la fin de cette galère des enseignants contractuels? L’avenir nous le dira.
Alpha Moussa Dieng