Le Conseil National de la Transition(CNT) en collaboration avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) à travers le projet d’appui à la transition et aux processus électoraux( STEP) sous le financement de l’Agence Américaine de Développement International( USAID) a lancé ce jeudi 27 avril à Conakry, une conférence-débat sur le thème: ‘’Constitution sensible au genre’’. Cet échange entre les forces vives de la Nation s’inscrit dans la perspective de l’élaboration de la nouvelle constitution. La cérémonie de lancement a connu la présence plusieurs personnalités dont la Gouverneure de la ville de Conakry, Générale M’Mahawa Sylla, la Directrice de la Caisse de Prévoyance Sociale, Colonel Aminata Diallo.
Selon Hadja Maïmouna Yombouno, 1ère vice-présidente du CNT, la présente conférence est un cadre de référence et d’orientation pour tous les acteurs qui interviennent en faveur de l’équité et de l’égalité entre les hommes et les femmes.
<<Son but est de contribuer au développement harmonieux, équilibré, et intégral de toutes les Guinéennes et Guinéens, en éliminant les inégalités et disparités dans tous les domaines, et en promouvant leurs droits fondamentaux et la non-discrimination. Elle vise à préparer les femmes et les jeunes à participer efficacement et le plus largement possible aux débats sur l’élaboration de la politique nationale de promotion du genre, fondée sur des valeurs et normes sociétales qui seront les principes directeurs » explique-t-elle.
Parmi ces principes-directeurs, elle cite entre autres « l’effectivité de la complémentarité des rôles des hommes et des femmes dans le processus de développement et dans l’unité nationale; la prise en compte du genre dans les processus de décision, d’élection et de développement ; l’élimination des inégalités existantes par des actions particulières et ciblées en faveur des femmes et des hommes>>, a t-elle déclaré.
Poursuivant, la deuxième personnalité du CNT a laissé entendre que cette démarche inclusive, regroupant toutes les forces vives du pays, doit permettre d’agréger toutes les opinions et sensibilités, en vue d’un consensus national autour du contenu de la Constitution qui sera validée par voie référendaire.
<<Une constitution sensible au genre fixe des règles d’équité et prévoit des lois et des institutions de lutte pour l’égalité, contre la discrimination sous toutes ses formes, contre les violences de toutes natures à l’égard de la femme. Seule une forte mobilisation sociale et une synergie d’actions de tous les acteurs intervenant dans l’envergure de celles qu’ambitionne le CNT permettront d’augmenter l’efficacité, l’efficience, la durabilité et la cohérence des actions de lutte pour l’égalité et l’équité entre les sexes dans la vie politique que, économique, sociale et culturelle de notre belle Guinée>>, a t-elle souligné.
De son côté, Mountaga Sylla, Directeur pays d’IFES, a tout d’abord salué cette initiative du CNT avant de réaffirmer l’engagement et la détermination de son institution à accompagner le CNT tout au long de cette transition.
<<Les femmes sont une couche qui occupent une place prépondérante à travers les statistiques que nous connaissons déjà. Elles occupent plus 52% de la population active, il est important de donner une place de choix à la femme dans l’élaboration de la nouvelle constitution. C’est dans ce cadre qu’IFES est engagé pour l’accompagnement en terme l’élaboration de la nouvelle constitution, l’accompagnement des débats d’orientation parlementaire. À travers aussi des voyages d’études qui permettront d’aller faire une comparaison des bonnes pratiques légales et législatives dans d’autres pays qui ont des mêmes réalités que la Guinée afin de pouvoir intégrer dans la rédaction. Donc, IFES accompagnera ce processus aussi>>, a t-il martelé.
Durant deux jours allant de ce jeudi 27 au vendredi 28 avril 2023, cette conférence-débat regroupera des participants venus des coalitions politiques, les organisations de la société civile, les chefs religieux, l’administration publique.
Soumah Naby 666-144-250