La Guinée à l’instar des autres Pays du monde a célébré ce lundi 1er mai la journée internationale de travail sous le thème ‘’dialogue social pour une justice sociale durable’’. À cette occasion, travailleuses et travailleurs étaient fortement mobilisés au stade du 28 septembre de Conakry pour célébrer cette journée en apothéose et faire des recommandations au gouvernement. Elle a connu la présence des membres du gouvernement pilotés par le premier ministre Bernard Gomou.
Présente à cette cérémonie Madame Diallo Sy Savané Fatoumata, du ministère de l’environnement à la Direction pollution et changement climatique a à l’entame exprimé sa satisfaction pour cette journée: <<aujourd’hui le 1er mai est une fête internationale des travailleurs, une fête qui est célébrée partout dans le monde entier. Je suis très contente parce que cette fête m’a trouvé en bonne santé et je remercie mon département, mon ministre qui nous a permis d’être là>> a-t-elle dit.
Concernant les revendications posées par les centrales syndicales, elle souhaite qu’elles tombent dans de bonnes oreilles <<Nous avons nos problèmes déjà posés qui sont remontés par nos structures syndicales. Je pense que ces revendications sont tombées dans de bonnes oreilles et je sais qu’elles seront prises en compte. Nous le souhaitons vraiment>> a lancé Dame Savané.
À rappeler que l’histoire du 1er mai remonte à la fin du 19ème siècle lorsque des travailleurs de la ville de Chicago aux États-Unis se sont révoltés en 1884 pour réclamer des meilleurs conditions de vie et de travail.
Soumah Naby 666-144-250