Un naufrage a frappé ce dimanche 30 avril 2023 une embarcation de femmes commerçantes au port artisanal Salamouya dans la sous-préfecture de Kamsar, préfecture de Boké. A son bord, se trouvaient 64 personnes selon les autorités de la navigation maritime de la localité. Pas de perte en vie humaine mais une importante somme d’argent est perdue dans ce chavirement.
C’est dans la soirée de ce dimanche 30 avril que ce naufrage est survenu au port artisanal de Salamouya dans la sous-préfecture de Kamsar d’après le chef du port Mola Foté « C’est une barque de pêche à son bord de nombreux passagers notamment des commerçants en partance pour Yongonsal une île située dans le district de M’boti. Pas eu de perte en vie humaine mais d’importants dégâts matériels et une somme d’argent ont été enregistrés. Aucun des passagers ne portait le gilet de sauvetage mais heureusement nous avons réussi à les sauver tous » a-t-il dit.
Fatoumata Camara, l’une des victimes sous le choc s’exprime « j’avais 5 sacs de sucres et deux sacs de riz, En plus de cela, j’avais deux bidons d’huile de soja. Pour l’instant on n’a rien retrouvé, tout est parti » se lamente-t-elle.
Il faut rappeler que ces genres d’accidents sont souvent enregistrés dans cette ville industrielle. Le 7 juin 2022 une embarcation remplie de poissons fumés en provenance de la Guinée-Bissau appartenant aux femmes commerçantes a chaviré au large de Sansalé estimant à une valeur vénale de près de 3 milliards de francs guinéens.
Seydouba Bangoura 620 236 416