En marge à la célébration de la journée internationale du travail ce lundi 1er mai 2023, les femmes militaires et épouses des militaires retraités de Kindia sont partagées entre joie et tristesse. Elles sont contentes de participer à cette fête cependant dénoncent leur condition de vie très pénible à cause du manque d’accompagnement de la part des autorités guinéennes.
Elles sont une dizaine de femmes accompagnées par les militaires retraités à célébrer cette journée à leur siège ce lundi.
La porte-parole des femmes militaires retraités a profité de l’occasion pour exprimer leur calvaire « notre pension quand tu prends tu ne peux même pas acheter un demi sac du riz. Ils doivent avoir pitié de nous . Nos maris ont fait la guerre de Sierra Leone, Liberia. Certains prennent par exemple 60.000, 70.000 ou 80.000 GNF. Pourtant nos maris ont servis ce pays pendant plus de 40 ans d’autres 45 ans. On a appris qu’il ont augmenté le solde des civils pour nous rien n’a augmenté. A commencer par les retraités de 2006, 2007 jusqu’à nos jours rien n’a augmenté » déplore Mme Kamano Mariama Sylla.
Elle a par la suite lancé un appel pressant à l’autorité guinéenne « nous avons été retraités sans aucune mesure d’accompagnement. Vraiment nous rencontrons actuellement de sérieux problème parce que nous avons des enfants à nourrir, ils ne travaillent pas et ils ne sont pas intégrés dans l’armée. Doncnous demandons aux autorités de penser à notre situation. Au temps du président Alpha Condé nous avions réclamé, il avait promis de régulariser ce problème mais il n’a pas respecté sa promesse mais cette fois-ci encore nous demandons aux autorités de la transition notamment le colonel Mamady Doumbouya de nous aider et surtout d’avoir pitié de nous>> lance-t-elle.
Bangaly Camara secrétaire général de l’Union des travailleurs de Guinée antenne Kindia a pour sa part invité toutes les centrales syndicales de Kindia à l’unité.
Le syndicat des militaires retraités de Kindia demande aux autorités de la transition de revoir leurs conditions de vie qu’il qualifie précaire.
Mamadou Samba Diallo 620135213