La commune urbaine de Labé a célébré ce lundi 1er mai, la journée internationale du travail. La sous-préfecture de Kouramangui située à une trentaine de kilomètres de la préfecture a servi de cadre pour la célébration de cette journée. Sur place, les représentants des structures syndicales n’ont pas manqué de rappeler le contexte actuel dans lequel cette journée est célébrée et ont formulé des recommandations aux autorités pour mieux améliorer les conditions de vie des travailleurs.
C’est sous le thème « Dialogue sociale pour une justice sociale durable » que la journée internationale du travail a été célébrée cette année dans la sous-préfecture de kouramangui située à 32 kilomètres du chef lieu de la préfecture de Labé. Une occasion pour les structures syndicales de dénoncer “ la marginalisation des travailleurs et de leurs organisations dans la formulation des politiques publiques. Le chômage massif des jeunes diplômés qui manquent de débouchés sûrs et attractifs, la mise à la retraite des milliers des fonctionnaires sans être informés au préalable ».
Ces syndicalistes ont par la suite demandé aux acteurs de la vie sociale de privilégier le dialogue inclusif pour une paix durable.
Il faut signaler que cette célébration de la journée internationale du travail intervient dans un contexte tendu entre les autorités de la transition et les structures syndicales du pays qui réclament une amélioration de leurs conditions de vie et du travail.
Alpha Moussa Dieng