la Vice-présidente du conseil National de la transition (CNT) a pris part du 02 au 06 mai au Sommet 2023 et à la Conférence du Leadership à Séoul, en Corée sous le thème: ‘’Les défis contemporains de l’ordre mondial : Vers une culture mondiale de la paix’’.
Des délégations de plus de 150 nations, dont des chefs d’État et de gouvernement, des parlementaires, des ministres, des chefs religieux, des professionnels des médias, des chefs d’entreprise et des universitaires ont pris part à ce sommet, ils délibéreront et proposeront leurs recommandations pour résoudre les défis contemporains de l’ordre mondial.
En sa qualité d’invitée d’honneur et oratrice à ce rendez-vous des acteurs et promoteurs de la paix, Hadja Maïmouna Yombouno a participé à deux tables rondes. La première avait pour thème: ‘’les défis contemporains, vers une culture mondiale de la paix et l’Afrique en ligne de mire’’. Dans son passage, la vice présidente a fait part de la volonté du président de la transition à ne pas s’éterniser au pouvoir.
<<Le CNT est l’organe délibérant de la transition que mène le Colonel Mamady DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et chef suprême des armées, qui conduit une des transitions la plus paisible. Important de saluer son engagement à organiser les élections libres, transparentes, paisibles et inclusives afin qu’elles soient acceptées de toutes et tous. Et comme vous le savez les élections mal organisées ou bâclées sont souvent sources de tensions, crises, conflits et situation dramatique qui conduisent aux importants dégâts mais surtout les pertes en vies humaines. Et à mentionner ni lui, ni les membres du gouvernement ni ceux du CNT qu’aucun ne sera point candidat>>, a-t-elle fait savoir.
Cette table ronde animée par la première vice-présidente est celle des ambassadrices et ambassadeurs africains de la paix.
Soumah Naby 666-144-250