A Boké, les agriculteurs de Böfètö dans la sous-préfecture de Kolaboui sont confrontés à un problème de maîtrise d’eau dans la plaine rizicole de la localité. Pour cause, les ouvrages de la digue réalisés par l’Etat qui permettent de faire l’irrigation ont lâché depuis plusieurs années. Conséquence, leur rendement a fortement baissé. Ces paysans appellent les autorités de leur venir en aide.
Situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de la sous-préfecture de Kolaboui, le village de Böfetö est une localité dominée par l’ethnie Mikifore. L’activité principale reste l’agriculture, notamment la culture du riz. Cependant les citoyens de ce village sont confrontés à un manque d’eau dans le bas-fond. Sur les lieux, un vaste étendu de plaine cultivable est visible où tous les citoyens viennent faire des champs de riz. Mais très malheureusement pour faute d’aménagement du bas-fond, la maîtrise d’eau reste un problème majeur pour les paysans explique Mariam Camara paysanne.
« Avant on faisait des rendements ici après la récolte jusqu’à satisfaire d’autres localités, mais le barrage qu’ils ont mis pour nous n’a aucune importance, cela fait plusieurs années depuis qu’il est gâté, a seulement un mois de la fin des pluies il n’y aura plus d’eau, si l’eau est maîtrisée ici nous ferons assez de rendement c’est sûr» a-t-elle dit.
L’affaissement du barrage qui permet de faire l’irrigation dans cette plaine depuis quelques années a fortement diminué le rendement de la production annuelle des paysans témoigne Salematou Camara une des agricultrices trouvée dans son champ de riz « nous ne ferons pas assez de rendement cette année. L’année dernière l’évolution de nos champs avaient dépassé ce stade, c’est pour dire que l’eau nous a trahi cette année, pourtant nous avons démarré les travaux au moment habituel, mais très malheureusement nos champs sont asséchés, nous sommes vraiment confrontés à ce problème parce que quand on ferme le barrage l’eau sort encore donc on ne peut pas conserver de fait que le barrage est gâté » déplore-t-elle.
Malgré les multiples démarches auprès des autorités pour réparer leur barrage afin de maîtriser l’eau sans succès. N’tai Lamina chef secteur de Böfetö, sollicite l’aide de l’Etat « nous avons adressé beaucoup de lettres à notre sous-préfecture et aux autorités de Boké de venir réparer cet ouvrage pour nous. Nous demandons à l’Etat de nous aider pour le réparer c’est tout ce qui peut nous permettre à faire la maîtrise de l’eau ici » lance-t-il.
Si la maîtrise d’eau est effective à travers l’irrigation de toute la zone, la culture de contre saison est bien possible et chacun des paysans pourrait avoir des rendements au minimum de 2 à 5 tonnes de riz par saison.
Seydouba Bangoura 620 236 416