Il y a quelques temps dans l’un de nos articles on vous annonçait des tensions autours de la récupération des domaines de l’Etat dans la sous-préfecture de Kamsar, notamment Amacef, Bruxelles et Bas-fond, qui a créé assez d’inquiétude chez les occupants et une opposition des femmes et les jeunes au départ avec les autorités de la place. Ce dimanche 07 mai 2023 sur instruction de l’agence nationale d’aménagement des infrastructures minières ANAIM, les machines du génie militaire sont entrées en action à AMACEF où le processus de démolition et de récupération a commencé.
Selon les témoignages, des citoyens ont été informés à la veille pour ces opérations de démolition. Dans la nuit, la plupart des occupants ont cherché à sortir leurs bagages et à libérer les lieux.
Dans la matinée dimanche dès 7 heures, la zone AMACEF est quasiment quadrillée par des forces de défense et de sécurité avant le démarrage des travaux de destruction en présence d’une forte population et les occupants sous le choc. Ceci, après leur passage dans la cité Bruxelles et Nord France des endroits périphériques de la cité CBG.
Même si par ailleurs certains citoyens disent être sous le choc qu’ils n’ont pas été dédommagés, au niveau des autorités la version reçue est que depuis 1995 tous les occupants de ces endroits ont été dédommagés et les documents existent encore, ont elles soutenu.
Seydouba Bangoura 620 236 416